Henrik Stenson
Henrik Stenson | BEN STANSALL / AFP

British Open - Stenson en tête devant Mickelson

Publié le , modifié le

Le Suédois Henrik Stenson a pris les commandes du British Open à l'issue du troisième tour samedi, détrônant ainsi l'Américain Phil Mickelson, qui avait conclu les deux premières journées en tête.

C'est un mano a mano qui se profile pour savoir qui s'adjugera ce 145e British Open de l'histoire. A l'issue du troisième tour, Henrik Stenson ne compte qu'un petit coup d'avance sur Phil Mickelson et à part un retournement de situation improbable, l'un des deux devrait triompher demain lors de la dernière journée.

Comme lors du premier tour, Stenson a rendu samedi une carte de 68, qui lui permet, avec un total de 201, de compter un coup d'avance sur Mickelson (202) avant la dernière journée dimanche. Il a notamment signé cinq birdies sur le parcours écossais de Royal Troon. Vainqueur du British Open en 2013, Mickelson n'a pas pu faire mieux qu'un 70 samedi, loin de sa prouesse réalisée d'entrée jeudi, avec une carte de 63. 

Derrière le duo de tête, l'Américain Billy Haas, qui occupe la troisième position, est repoussé à six longueurs du Suédois. Et la journée a mis hors de portée pour la victoire les quatre meilleurs joueurs mondiaux, l'Australien Jason Day (214, +13), les Américains Dustin Johnson (212, +11) et Jordan Spieth (218, +17), et le Nord-Irlandais Rory McIlroy (213, +12), ainsi que le vainqueur surprise du Masters d'Augusta, l'Anglais Danny Willett (220, +19).

AFP