Rory McIlroy swing British Open 2010
McIlroy | AFP - Adrian Dennis

Bjorn et Lewis surprennent McIllroy

Publié le , modifié le

Le Danois Thomas Bjorn et le surprenant l'amateur anglais Tom Lewis, 20 ans, ont pris la tête de l'Open de Grande-Bretagne de golf, 3e levée du Grand Chelem de l'année, dans des conditions difficiles, après le premier tour jeudi sur le gazon du Royal St George's. Sur un parcours balayé par le vent, les deux hommes ont rendu une carte de 65, soit 5 sous le par.

Ils comptaient ainsi un coup d'avance sur l'Espagnol Miguel Angel Jimenez et les Américains Lucas Glover et Webb Simpson.
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, vainqueur du dernier US Open et grand favori, a rendu une carte de 71, tandis que le Sud-Africain Louis Oosthuizen, tenant du titre, comptait déjà 7 coups de retard sur le duo de tête. McIlroy a tout de même réussi à éviter les pièges de la météo pour ne pas être trop loin après ce premier tour, en attendant des jours meilleurs. 

Un autre favori a lui aussi eu du mal à entrer dans son tournoi : Luke Donald. L'Anglais a fini avec la même carte que McIlroy (+1), suite à quatre bogeys et trois birdies.Les conditions ont aussi perturbé beaucoup d'autres prétendants, comme les Sud-Africains Ernie Els (72, +2) et Louis Oosthuizen (72, +2).

Côté Français, on a aussi eu du mal à dompter les élément terminant tous au-dessus du par. Grégory Havret, auteur d'un 72 (+2), Grégory Bourdy avec 73 (+3), et Raphaël Jacquelin qui a rendu une carte de 74 (+4).

Classement après le 1er tour

1. Thomas Bjorn (DEN) 65
. Tom Lewis (ENG) 65
3. Miguel Angel Jimenez (ESP) 66
. Lucas Glover (USA) 66
. Webb Simpson (USA) 66
6. Simon Dyson (ENG) 68
. Kyle Stanley (USA) 68
. Pablo Larrazabal (ESP) 68
. Darren Clarke (NIR) 68
. Graeme McDowell (NIR) 68
. Martin Kaymer (GER) 68
. Fredrik Hed Andersson (SWE) 68
. Ricky Barnes (USA) 68
. Kurt Barnes (AUS) 68
. Jeff Overton (USA) 68
. Ryan Palmer (USA) 68
. Hwang Jung-gon (KOR) 68