Fabien Gilot
Fabien Gilot déçu | AFP - FABRICE COFFRINI

Gilot: "J'ai trop attendu"

Publié le , modifié le

Septième de la finale du 100m nage libre des Mondiaux, Fabien Gilot nourrisait le regret d'avoir voulu attendre James Magnussen à l'aller. "J’ai fait une petite erreur, celle de ralentir pour attendre James (Magnussen) à côté de moi dans le deuxième 25. Je crois que c’est une erreur. J’aurais mieux fait de faire ma course, d’envoyer", a-t-il déclaré après sa course.

- Comment analysez-vous votre course ?
Fabien Gilot:
"Je pense que c’est une mauvaise course. Le premier 25 est très bien, comme d’habitude, mais j’ai fait une petite erreur, celle de ralentir pour attendre James (Magnussen) à côté de moi dans le deuxième 25. Je crois que c’est une erreur. J’aurais mieux fait de faire ma course, d’envoyer et d’aller chercher les derniers mètres à côté de lui. Je suis déçu aujourd’hui mais je suis en train de trouver des clés qui vont m’amener plus loin. Quand je vois 47"8, ça n’a rien d’impressionnant. Je suis largement capable de les faire. Aujourd’hui, je savais que c’était possible de gagner. J’en étais persuadé. J’apprends encore aujourd’hui. Le mieux, c’était de faire comme hier, de partir et de faire ma course en 22"5, alors que là je fais 22"9. J’ai trop attendu le deuxième 25." 

- Pourquoi avoir attendu ?
F. G.:
"Une course en finale, ce n’est pas la même qu’en demi-finale. Il faut jouer la place, utiliser les gens qu’il y a autour de toi. Le fait de 'sous-nager' un peu, cela m’a enfoncé dans l’eau. J’étais moins efficace qu’hier, pas moins bien placé mais moins efficace. James, c’est quelqu’un qui revient vite. Je savais qu’il allait venir se coller à moi, et c’est ce qu’il a fait tout de suite. Je me suis mis de son côté, on a fait le deuxième 25 ensemble, mais je pense que c’est ce qui me met dedans. Je n’aurais pas dû attendre à cet endroit de la course. Je voulais passer un peu plus vite, et c’est donc là mon erreur."

- Allez-vous participer au relais 4x200m demain ?
F. G.:
"Je vais bien me reposer ce soir. Demain il y a le 4x2, je ne sais pas si j’en ferais partie. Mais je dois bien me reposer pour être performant si je dois nager. Si on me demande de nager, je serai présent, il n’y a pas de problème. Je donnerai ce que j’ai, comme à chaque fois. On verra déjà ce qu’ils font le matin."

Vidéo: Gilot se confie à la sortie du bassin