Gilbert portrait 052010
Philippe Gilbert (Omega Pharma Lotto) | AFP - PETER DECONINCK

Gilbert et Van den Broeck en têtes d'affiche

Publié le , modifié le

Comme on pouvait s'en douter, les Belges Philippe Gilbert et Jurgen Van den Broeck seront les fers de lance de l'équipe Omega Pharma lors du Tour de France 2011. SI le premier vise avant tout des victoires d'étapes lors de la première semaine, le second regarde résolument vers le podium après avoir prix la cinquième place l'an passé. L'Allemand Andre Greipel y fera, lui, ses premiers pas.

C'est une liste sans grande surprise qu'a annoncé Geert Coeman, le manager d'Omega Pharma, ce jeudi. Jurgen Van den Broeck, vainqueur de la première étape du Dauphiné au début du mois de juin, participera ainsi à son 3e Tour de France. Il y visera le classement final après sa 14e place en 2009 et sa 5e place en 2010. Philippe Gilbert, auteur d'un triplé dans les classiques ardennaises du printemps  (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège), sera particulièrement attendu lors de la première semaine où les profils d'étape ont tout pour lui plaire ... et pour espérer décrocher des victoires.

La formation belge comptera aussi sur Andre Greipel qui, à près de 29 ans (anniversaire qu'il fêtera pendant l'épreuve), va découvrir le Tour. Le sprinteur allemand a déjà gagné des étapes du Giro et de la Vuelta et s'est notamment illustré cette saison sur Gand-Wevelgem (4e) et sur le Tour Down Under (7e). Le Belge Jelle Vanendert participera lui aussi à son premier Tour de France, après une belle 6e place sur la Flèche Wallonne en avril dernier. 

Le Belge Jürgen Roelandts (2e du Grand Prix E3) sera du voyage. Tout comme son compatriote Jurgen Van de Walle et les Allemands Sebastian Lang et Marcel Sieberg. Et alors que Vicente Reynes, Francis de Greef, Adam Hansen et Oscar Pujol convoitaient la dernière place à saisir, c'est finalement le Belge Frederik Willems, transfuge de Liquigas, qui en a hérité.

Isabelle Trancoën