Tour de France Cyril Gautier
Cyril Gautier en action | AFP - Lionel Bonaventure

Gautier: "On va voir au jour le jour..."

Publié le , modifié le

Cyril Gautier, un des plus jeunes coureurs du peloton (22 ans), et benjamin de l’équipe B-Box Bouygues Telecom, dispute son premier Tour de France. Il fait le point sur son début de Grande Boucle et affiche ses ambitions pour les prochaines étapes.

Membre de l'équipe Bretagne Armor Lux depuis 2007, Cyril Gautier remporte en 2008 le titre de champion d'Europe sur route dans la catégorie espoirs. Ses résultats lui permettent de rejoindre l'équipe Bouygues Telecom en 2009. Cette même année son principal fait d'arme est l'échappée qu'il mène pendant la majeure partie du parcours de Liège-Bastogne-Liège.

"Ce Tour a pas trop mal débuté pour moi. Je suis certes tombé lundi dans la grosse chute du peloton mais je n’ai pas eu de blessure particulière. Les fesses ont été un peu touchées mais sans gravité. J’ai bien passé les premières étapes, comparé à certains. Je ne me suis pas trop pris d’éclat. Tout va bien pour le moment. L’idée est de prendre pour moi la bonne échappée. Après, je ne sais pas si jeudi et vendredi ce sont des étapes idéales pour se retrouver devant. Mais je vais essayer tout de même d’être dans la bonne", explique le vainqueur de la Route Adélie 2010.

"Depuis le début du Tour, les coureurs B-Box ont toujours été dans le bon coup. J’espère que cela va continuer comme cela. Je n’ai pas coché d’étape particulière sur Tour de France. C’est au jour le jour. On va voir également comment tournent les jambes. C’est la première fois que je fais le Tour et que je participe à un grand Tour. Il faudra gérer selon la récupération », ajoute le coureur des Côtes d’Armor".

"J’ai les yeux grands ouverts depuis le départ de Rotterdam. Etre sur le Tour c’est impressionnant. Il y a tellement de monde sur le bord des routes. Puis cela roule très vite sur les derniers kilomètres de course", conclut-il.

Gilles Gaillard