Fin de tournoi pour Richard Gasquet
Toujours pas de quart de finale à Roland-Garros pour Richard Gasquet | AFP - Patrick Kovarik

Gasquet: "Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières"

Publié le , modifié le

Richard Gasquet a pris avec beaucoup de philosophie lundi sa défaite en cinq sets 6-7, 4-6, 6-4, 7-5, 8-6, face à Stanislas Wawrinka en huitièmes de finale de Roland-Garros. "J'ai fait ce que j'ai pu. Ce match n'était tout simplement pas pour moi", a notamment souligné le Français après la rencontre.

Avez quel sentiment sortez-vous de ce match ?
Richard Gasquet: "C'est dur. C'est difficile parce que je perds après quatre heures de jeu, après maintes occasions. Je me suis vu gagner plein de fois, mais ça n'a pas souri. Il a fait des coups incroyables, il est coriace. Je veux revoir aussi ce passing à 5-5 au cinquième que je mets croisé alors que neuf fois sur dix je le tape long de ligne. J'ai fait ce que j'ai pu. Je ne peux pas faire plus, ça c'est clair. Cela s'est joué vraiment sur un rien, sur un détail. Le public a vraiment joué son rôle, c'était fabuleux, incroyable."
   
Avez-vous l'impression d'être maudit ?
R.G: "Maudit? Oh il y a des mecs plus maudits que moi... C'était un match énorme quand-même. C'est vrai que je suis sorti sous les honneurs sur beaucoup de Grands Chelems. C'est vraiment très difficile. J'aurais pu aller en quarts de finale. Mais, sincèrement, j'ai vécu des choses plus difficiles que perdre un match 8-6 au cinquième set à Roland-Garros. Je suis immensément déçu mais j'ai déjà vécu des trucs plus durs. Maintenant je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières..."
   
Etiez-vous gêné physiquement ?
R.G: "La fatigue tout simplement. Mais je fais tout ce que je peux à l'entraînement. Je fais le maximum de ce que je peux faire. J'ai tout donné sur ce match, je ne veux pas me flageller plus que ça. Il était un peu plus frais que moi. Ce match n'était tout simplement pas pour moi. C'est très dur de perdre 8-6 au cinquième. Maintenant c'est comme ça."

Vidéo: les réactions des deux joueurs après le match

Voir la video

Vidéo: les derniers échanges du match de Gasquet

Voir la video

Gilles Gaillard