Richard Gasquet a concédé un set avant de dérouler contre Haas
Comme en 2011, Richard Gasquet (N.17) s'est qualifié pour le 4e tour des Internationaux de France | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Gasquet à l'heure de la revanche

Publié le , modifié le

Face à Andy Murray, qui l'avait éliminé au premier tour en 2010, Richard Gasquet essayera de décrocher une place pour les quarts de finale, objectif que vise aussi Jo-Wilfried Tsonga, qui finira le 5e set contre Wawrinka sur le Central. Nadal, Sharapova et Kvitova sont aussi au programme de cette 9e journée.

Andy Murray, c'est presqu'un bon souvenir pour Richard Gasquet à Roland-Garros. En 2010, au lendemain de sa victoire courageuse et longue à se dessiner en finale du tournoi de Nice contre Fernando Verdasco, le Biterrois n'avait pas été épargné en devant aussitôt affronter l'Ecossais à Paris. Lui qui était de retour sur le circuit après l'affaire de Miami revoyait enfin la lumière. Et il a même pu entrevoir le 2e tour, menant deux sets à zéro en pratiquant un jeu de rêve contre un joueur marchant sur des oeufs sur cette terre-battue. Mais le physique, la force, le manque de match et d'habitude de jouer à ce niveau avaient eu raison du Français, battu en cinq sets. Deux ans après, l'ancien N.1 français a l'occasion de se venger, et de s'offrir son premier quart de finale sur les courts de la Porte-d'Auteuil.

Après sa démonstration contre Tommy Haas, certains voudraient croire que "Mozart" est de retour et que ce ne sera qu'une formalité de vaincre le 4e mondial. Bien sûr, la terre plaît davantage à l'élève de Ricardo Piatti et de Sébastien Grosjean. Bien évidemment, Gasquet reste sur une victoire, sur la terre de Rome, en 8e de finale (6-7, 6-3, 6-2). Mais... Demi-finaliste l'an dernier, revigoré contre Giraldo après ses problèmes de dos au tour précédent, Murray a beaucoup de points à défendre dans ce tournoi. Si le Français parvient à maintenir le niveau de jeu affiché pendant trois sets contre Haas, il posera bien des soucis au Britannique, toujours capable de s'énerver et de perdre le fil du match.

Programme

. Court central
    David Ferrer (ESP/N.6) - Marcel Granollers (ESP/N.20)
    Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) - Stanislas Wawrinka (SUI/N.18)
    Klara Zakopalova (CZE) - Maria Sharapova (RUS/N.2)
    Richard Gasquet (FRA/N.17) - Andy Murray (GBR/N.4)
    Varvara Lepchenko (USA) - Petra Kvitova (CZE/N.4)
   
. Court Suzanne Lenglen
    Janko Tipsarevic (SRB/N.8) - Nicolas Almagro (ESP/N.12)
    Juan Martin Del Potro (ARG/N.9) - Tomas Berdych (CZE/N.7)
    Li Na (CHN/N.7) - Yaroslava Shvedova (KAZ)
    Juan Monaco (ARG/N.13) - Rafael Nadal (ESP/N.2)
    Arantxa Rus (NED) - Kaia Kanepi (EST/N.23)