La Jamaïquaine Shelly-Ann Fraser -Pryce
La Jamaïquaine Shelly-Ann Fraser -Pryce | AFP - Kirill Kudryatsev

Fryser-Pryce reine du 100m

Publié le , modifié le

La Jamaïquaine Shelly-Ann Fraser-Pryce est redevenue championne du monde du 100 m, son 2e titre sur la distance après 2009, avec à la clé la meilleure performance mondiale en 10 sec 71/100e, à Moscou. La double championne olympique en titre (2008/2012) a nettement devancé l'Ivoirienne Murielle Ahouré (10.93), première Africaine à accéder au podium des Mondiaux sur la ligne droite, et l'Américaine Carmelita Jeter (10.94), tenante du titre.

La jeune femme de 26 ans, qui a ouvert un salon de coiffure à Kingston, a en tout cas décoiffé la concurrence, notamment le quatuor US qui avait accédé en bloc à la  finale. "Je savais que je devais d'exécuter ma course techniquement, avoir un bon  départ. Ce sont mes points forts. Vous avez aussi besoin, en tant qu'athlète, d'un support humain à la hauteur. C'est crucial. Et je remercie mon entraîneur et mon entourage", a souligné la jeune femme, qui a coloré ses ongles en rose  et quelques mèches également.

Révélation de la saison, la jeune Américaine English Gardner a terminé au  pied du podium en 10 sec 97, alors que la Jamaïquaine Kerron Stuart a pris la 5e place dans le même temps. Médaille d'argent de la longueur dimanche, la Nigériane Blessing Okagbaré s'est classée 7e (11.04).

Vidéo: Fraser-Pryce remporte la finale du 100m

 

Gilles Gaillard