Chris Froome Bradley Wiggins
Chris Froome et Bradley Wiggins sur le podium du Tour de France 2012 | JOEL SAGET / AFP

Sky désigne Froome comme leader sur le Tour de France

Publié le , modifié le

La formation cycliste britannique Sky, par la voix de son patron Dave Brailsford, a annoncé ce lundi que le leader de l'équipe sur le centième Tour de France sera bien Chris Froome, et non Bradley Wiggins, le tenant du titre.

Il y a une semaine encore, Bradley Wiggins dévoilait ses ambitions : "J'ai déjà dit explicitement que j'avais en vue le doublé Giro-Tour, au moins sur le papier", expliquait-il, suggérant qu'il pouvait y avoir deux leaders "avant qu'une hiérarchie ne s'établisse sur la route". "Je me suis assis avec Dave (Brailsford) et Tim (Kerisson, entraîneur de Sky) et nous avons dit que j'allais essayer de le faire", assurait-il.

Des paroles qui n'avaient évidemment pas manqué de raviver la rivalité entre les deux coéquipiers qui, depuis plusieurs mois, scandent la légitimité de leur statut de leader de Sky sur la Grande Boucle. Le natif du Kenya n'avait d'ailleurs pas tardé à répondre au Britannique, déclarant que "la direction de Sky m'a confirmé son soutien total et assuré que le statut de leader n'a été à aucun moment remis en question". Lors de la dernière édition, Froome avait couru pour Wiggins mais s'était plaint d'avoir dû "l'attendre" en montagne. 

Ce lundi, sur le site de la formation, Dave Brailsford a tenu à mettre les choses au clair : "Depuis le début de la saison, le programme de Bradley (Wiggins) est conçu pour essayer de gagner le Giro puis de participer au Tour de France tandis que celui de Chris (Froome) est conçu pour tenter de gagner le Tour". "Compte-tenu des performances de Chris cette année", rajoute-t-il, "notre plan depuis janvier est de faire de lui le leader de l'équipe sur le Tour de France". De quoi mettre fin aux spéculations... mais sans doute pas aux divisions. 

Vidéo : Chris Froome l'Africain

Voir la video