BMC Frank Mathias bouche en sang arrivée prologue 06 2010
Mathias Frank a passé la ligne la bouche en sang après une chute, ce qui l'a conduit à l'abandon | AFP - Pascal Pavani

Frank, le premier abandon du Tour 2010

Publié le , modifié le

A 23 ans, le Suisse Mathias Frank n'a pas connu la fin du premier week-end du Tour de France. Victime d'une chute sur les routes détrempées du prologue, il a été contraint à l'abandon, victime d'un doigt cassé et surtout d'une déchirure musculaire au quadriceps.

Il manquait moins de deux kilomètres sur les 8.9km du prologue pour qu'il finisse sa première journée sur le Tour de France. A 23 ans, Mathias Frank faisait ses premiers pas sur cette épreuve. Et une bande blanche, bien mouillée par la pluie tombée sur Rotterdam, a eu raison de ses ambitions. la chute a eu lieu à grande vitesse dans une grande courbe rapide, la glissade le propulsant dans une barrière de sécurité. Les dégâts ont été rapidement visibles: la bouche en sang, le cuissard déchiré... Mais il a fallu attendre quelques heures pour avoir le verdict définitif. Il est terrible: un doigt cassé et une déchirure musculaire au quadriceps. "Il lui est impossible de plier le genou", constatait John Lelangue, le directeur sportif de BMC. "Dans ces conditions, il ne peut pas prendre le départ de la prochaine étape".

C'est le premier abandon de ce Tour de France 2010. Et un coéquipier de moins pour Cadel Evans en quête de victoire finale.