Mandy François-Elie
Mandy François-Elie | PHILIPPE DESMAZES / AFP

François-Elie se couvre à nouveau d'or

Publié le , modifié le

Déjà titrée sur 200 m (T 37), la sprinteuse française Mandy François-Elie a décroché une nouvelle médaille d'or sur 100 m aux championnats du monde Handisports de Lyon. Championne olympique de la distance, la Martiniquaise a bouclé la ligne droite en 13.72. Dans la foulée, Tony Falelavaki a imité sa compatriote pour apporter une 8e médaille à la délégation tricolore, la 3e en or.

Mandy François-Elie est insatiable. Médaillée d'or sur 200 m aux championnats du monde Handisports de Lyon lundi, la jeune sprinteuse française de 23 ans a remis ça sur 100 m. Un troisième sacre planétaire pour celle qui avait déjà fait résonner "La Marseillaise" dans le stade olympique de Londres à l'occasion des derniers Jeux Paralympiques. En 13.72 secondes, la Tricolore a été intouchable dans la catégorie hémiplégique (T 37) qu'elle domine sans partage. Pour preuve, sa dauphine, l'Allemande Maria Seifert, a été renvoyée à 58 centièmes. François-Elie rapportait ainsi à la délégation française une deuxième médaille d'or. 

Huit médailles pour la délégation française

Jamais deux sans trois, l'adage n'a jamais été aussi vrai que ce mercredi. Dans la foulée de sa compatriote, Tony Falelavaki a conquis l'or au javelot (F 44). Avec un  jet à 54,39 m, le natif de Wallis et Futuna a décroché le titre mondial, confirmant sa belle médaille d'argent paralympique londonienne. Recordman de France (58m70), le lanceur de javelot de 27 ans offre aux Bleus une 8e médaille dans ces Mondiaux, la 3e du métal le plus précieux. Enfin, Pierre Fairbank a décroché le bronze sur 200 m (T53), deux jours  après sa 3e place déjà sur 800 m.

Le Fur pour une 9e?

Une quatrième médaille d'or est dans le viseur de la délégation française grâce à Marie-Amélie Le Fur, meilleur temps des demi-finales sur 200 m. Déjà vice-championne du monde 2013 à la longueur mardi, la native de Vendôme sera la favorite  de la finale au programme jeudi. Elle participera aussi au 100 m. La journée a notamment été marquée par la retentissante performance à la longueur de l'Allemand Markus Rehm qui a établi un nouveau record du monde à  7,95 m.

Vidéo: La course de Mandy François-Elie

Vidéo: Le podium de François-Elie

Vidéo: Le concours au javelot de Falelavaki

Vidéo : Le podium de Pierre Fairbank

Jerome Carrere