Kylian Mbappé et Olivier Giroud, le 20 novembre dernier avant l'amical contre l'Uruguay (1-0)
Kylian Mbappé et Olivier Giroud, le 20 novembre dernier avant l'amical contre l'Uruguay (1-0) | AFP

Moldavie - France : Les Bleus débutent une nouvelle aventure

Publié le , modifié le

L'équipe de France, championne du monde en titre, débute ce soir contre la Moldavie sa campagne de qualification de l'Euro 2020 (groupe H). Face à un adversaire inédit et a priori plus modeste, les coéquipiers de Hugo Lloris devront rester prudents car cette rencontre possède tous les ingrédients du match piège.

"A nous de nous faire violence", a averti le capitaine des Bleus, Hugo Lloris. "On a eu quelques avertissements, en amical face à l'Islande (2-2), ou en Ligue des nations aux Pays-Bas (défaite des Bleus 2-0). A nous d'être sérieux", a-t-il lancé. Les hommes de Didier Deschamps doivent d'autant plus se méfier de ce match, que l'équipe de France a souvent débuté timidement ses campagnes. Ce fut par exemple le cas après le titre Mondial en 1998 lors des qualification pour l'Euro-2000, avec un petit match nul arraché en Islande (1-1). Après la finale de l'Euro 2016 (perdue contre le Portugal), les Tricolores avaient concédé un nul 0-0 au Belarus.

⇒Calendrier et résultats des qualifications de l'Euro

Et aussi modeste soit l'équipe moldave (170e au classement Fifa), l'actuelle deuxième nation mondiale (derrière la Belgique) représente avec son titre mondial une incroyable source de motivation pour ses adversaires. "En face de nous, les joueurs ont envie de faire un résultat face à l'équipe de France, et parce qu'on est champions du monde en plus", a confirmé Deschamps à l'AFP. Dire que l'équipe de France se trouve dans un groupe facile (Andorre, Albanie, Moldavie, Islande et Turquie) est une réalité, mais le sélectionneur préfère ironiser sur cette notion. "Oui, on a un groupe très facile, on ne va même pas jouer les matches...".

Coman et Umtiti sur le retour

La formation dirigée par Aleksandar Stavrev ne compte pas de vedettes, mais s'appuiera notamment sur le buteur du Torino Damascan, le défenseur de Porto Reabciuk et le milieu de terrain de Cagliari et capitaine Ionita. Côté français, le onze de départ devrait ressembler à celui de la finale de Moscou, avec deux changements, sur le côté gauche. Blessé, Lucas Hernandez devrait être remplacé par Layvin Kurzawa. Sur l'aile, c'est Kingsley Coman qui pourrait faire son retour en lieu et place de Blaise Matuidi. Le joueur du Bayern complétera ainsi l'attaque composée sans trop de surprise par Olivier Giroud et Kylian Mbappé. Samuel Umtiti est également pressenti pour effectuer son retour en défense centrale. Enfin, pas moins de 600 supporters français sont attendus au Zimbru Stadium (10.500 places) de Chisinau, où l'ambiance risque d'être différente des stades que côtoient habituellement les Bleus.

France tv sport francetvsport