Equipe de France

Coupe du monde féminine : le carnet de route des Bleues avant le début de la compétition

Publié le , modifié le

La liste des 23 joueuses dévoilée, l'équipe de France féminine est désormais lancée vers la Coupe du monde à domicile, avec son premier match le 7 juin face à la Corée du Sud. Ayant l'ambition de décrocher leur première étoile, les protégées de Corinne Diacre ont un mois pour se préparer et peaufiner les détails.

Un mois, ça passe vite. Alors Corinne Diacre n'a pas de temps à perdre pour façonner son équipe en vue du Mondial en France (7 juin au 7 juillet). L'équipe de France va enchaîner les stages de préparations ainsi que les matches amicaux. Monter en régime, trouver les automatismes, se nourrir du public. Avec une idée en tête : remporter la Coupe du Monde. Les Bleues ont tout de même, déjà entamé leur route vers leur Mondial depuis le début de l'année. Cinq matches amicaux joués dont deux de gala face aux Etats-Unis (victoire 3-1) et l'Allemagne (défaite 1-0). Quatre succès en tout.
 

à voir aussi Coupe du monde féminine : Découvrez la liste des 23 Bleues Coupe du monde féminine : Découvrez la liste des 23 Bleues

La Bretagne avant Clairefontaine

Avant de repasser par la case des rencontres amicales, les Tricolores vont se retrouver en stage à Perros-Guirec (Bretagne), du 8 au 11 mai. Un court séjour sans les sept Lyonnaises, engagées en finale de Coupe de France et Ligue des champions. Il s'agira surtout d'un "stage de régénération après une saison longue, avec des organismes fatigués, mais on va quand même travailler, a expliqué Corinne Diacre. Ca va me permettre d'avoir des entretiens individuels avec les joueuses qui sont-là."

Les Bleues retrouveront ensuite Clairefontaine à partir du 13 mai. Et toujours sans les Lyonnaises qui joueront la finale de C1 le 18 mai. Au QG du football français, les filles ornées du coq se baseront de plus en plus sur la tactique de jeu, les mises en place sans oublier le côté physique. Elles se conformeront aussi aux différents protocoles habituels : conférences de presse, la photo officielle...

Deux matches de préparation

L'équipe de France aura un premier retour sur le travail pratiqué depuis deux semaines avec le premier match amical. Le 25 mai à Orléans, Corinne Diacre et ses joueuses seront opposées à la Thaïlande (16h), membre du groupe F de la Coupe du monde. Deux jours plus tard, le groupe sera de retour à Clairefontaine pour peu de temps. Les Françaises joueront leur dernière rencontre de préparation face à la Chine, équipe de la poule B, le 31 mai à Créteil (21h). 

Ces deux oppositions auront aussi le mérite de jauger le soutien du public français à quelques jours du début de la compétition. Depuis le début de l'année, les Tricolores ont joués uniquement dans l'Hexagone. Et la ferveur autour de cette équipe grimpe. L'objectif des Bleues sera de faire monter en pression son public en vue du premier match le 7 juin au Parc des Princes, face à la Corée du Sud (21h).

Diacre a déjà son ossature 

Ce mois de préparation aura pour but de dessiner l'équipe type en vue de l'ouverture de la Coupe du monde. Toutefois, Corinne Diacre a déjà son plan de bataille avec des joueuses cadres bien installées et prépondérantes dans le système français. 

La colonne vertébrale des Bleues

Autour de ces joueuses majeures viennent se greffer des filles quelque peu moins expérimentées, outre Elise Bussaglia (33 ans et 186 capes) mais bien implantées. Le front offensif, autour de Thiney et Le Sommer, devrait être animé par Kadidiatou Diani et Valérie Gauvin. La première, vive et dribbleuse, explose cette année au Paris Saint-Germain avec 13 buts. La seconde performe à Montpellier et offre des solutions d'appui pour ses trois équipières d'attaque. A moins que Delphine Cascarino, en très grande forme avec Lyon, n'intègre le quatuor.

Derrière, Griedge Mbock s'est imposé aux côtés de Wendie Renard en défense centrale. Surtout, Corinne Diacre mise sur l'entente des deux joueuses qui forment la charnière de Lyon. Au poste des latérales, Marion Torrent et Amel Majri tiennent la corde actuellement. A moins que Sakina Karchaoui ne s'immisce sur le flanc gauche en lieu et place de Majri. 

Le calendrier des Bleues lors du Mondial : 

  • Match d'ouverture le 7 juin : France-Corée du Sud au Parc des Princes (21h)
  • Le 12 juin : France-Norvège à Nice (21h)
  • Le 17 juin : France-Nigeria à Rennes (21h)
     

Coupe du Monde de Football Féminin