Tour de France - hélicoptère et peloton
Survol au-dessus des coureurs du Tour. | AFP PHOTO/ JOEL SAGET

Francetv sport récompensé

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France télévisions a reçu mardi soir le prix de la "meilleure empreinte numérique de programme hors prime time" pour sa couverture du Tour de France 2013.

Le jury des Social Media Awards (SMA), une manifestation organisée par NPA Conseil, récompense les chaînes, programmes, dispositifs de communication et applications qui ont "marqué le plus de dynamisme autour de la social Tv et ont su proposer des services attractifs, développer des communautés puissante et animer ces dernières".

C'est donc France télévisions et, derrière, toutes les équipes de Francetv sport et France télévisions éditions numériques, qui se trouvent récompensées pour sa couverture numérique du 100e Tour de France multi-écrans. Parmi les nouveautés proposées cette année, notons le multicam qui permettait aux internautes de vivre la course au plus près et de personnaliser leur expérience en zappant entre le direct de l’antenne et les images des 4 caméras filmant les coureurs depuis les motos insérées au sein du peloton, mais aussi l'accompagnement des téléspectateurs sur un second écran (mobile ou tablette) tout au long des 21 étapes avec des jeux, des sondages ou des infos complémentaires à la course,  ou encore l'affichage à l'antenne de tweets.

France Télévisions, en partenariat avec l'INA et ASO, a également lancé à l'occasion de ce Tour de France 2013 le premier site vidéo de référence sur l’histoire du Tour : lalegendedutour.fr, véritable mémoire des moments forts de la grande boucle. Enfin pour les plus jeunes, francetveducation.fr a proposé un jeu interactif destiné aux 8 à 14 ans, permettant de découvrir les règles du cyclisme et du Tour de France en s’amusant.

Le prix a été reçu mardi soir par Daniel Bilalian, Directeur du service de sports de France télévisions, lors d'une cérémonie organisée au Palais Brongniart, à Paris.

Le jury  des Social Media Awards était composé de Philippe Bailly (NPA Conseil), Bertrand Beaudichon (Udecam), Edouard Boccon-Gibod (Metro Publications France), Daniel Daum (Prisma Media), Sébastien Lefebvre (Mesagraph), Julien Rosanvallon (Médiamétrie), Claudie Voland-Rivet (UDA) et Joël Wirsztel (Satellifax).