Fourcade s'impose à Ostersund !

Fourcade s'impose à Ostersund !

Publié le , modifié le

Pour l’ouverture de la saison de Biathlon à Ostersund, Martin Fourcade a frappé un grand coup en s’imposant lors du 20 km. Grâce à un (19/20) au tir l’athlète français a remporté la 6e victoire de sa carrière. Il a devancé le Tchèque Michel Slesingr et l’Allemand Simon Schempp. De bon augure pour la quête du Globe ! Les Norvégiens Boe et Svendsen ont terminé loin, respectivement 25e et 21e. A noter les 13e et 16e places de Simon Fourcade et d'Alexis Boeuf.

Il avait annoncé son ambition. Il a tenu promesse. Martin Fourcade, 3e la saison dernière derrière les Norvégiens Tarjei Boe et Emil Hegle Svendsen, voulait monter sur le podium lors de la première course de l’année à Ostersund. Il a fait mieux en s’adjugeant la première épreuve de la saison. Un début en fanfare pour le Biathlon français d’autant plus que Simon Fourcade et Alexis Bœuf ont terminé 13e et 16e.

La victoire du catalan s’est vite dessinée. Sur la neige suédoise, le champion du monde de poursuite 2011 a rapidement fait la différence sur la concurrence. D’abord grâce à sa plus grande force : le ski. A l’aise sur ses bâtons, le coureur de 23 ans est arrivé au premier shoot dans les meilleures dispositions. La suite ? Un quasi sans-faute au tir (19/20) le plaçant loin devant ses adversaires. Dans sa foulée, Simon Fourcade et Alexis Bœuf ont décroché des places d’honneur.

Les Norvégiens à la peine

Pendant ce temps, les Norvégiens se sont cherchés. Champion en titre, Boe a terminé à la 25e place. Svendsen s’est montrée à la recherche de sensations, efficace sur ses skis mais maladroit au tir (avec 4 pénalités sur l’ensemble de la course) et termine 21e. La légende de la discipline, Ole Einar Bjoerdalen, coupable de six pénalités n’a pas fait mieux : 43e !

5e de la saison en 2010, 3e en 2011, Martin Fourcade a débuté l’exercice 2011-2012 avec l’envie d’être sacré champion du monde. Une cible de plus dans son viseur !

Vincent Fossiez @VincentFossiez