Ibrahimovic Mourinho
Zlatan Ibrahimovic pourrait, selon The Guardian, retrouver José Mourinho cet été. | FRANCK FIFE / AFP

Zlatan Ibrahimovic et les sirènes de la Premier League

Publié le , modifié le

Partira, partira pas ? L’avenir de Zlatan Ibrahimovic paraît bien flou, même si l’attaquant suédois n’a pas caché son attrait pour le championnat anglais. Il n’en fallait pas plus pour déclencher les rumeurs les plus folles autour du futur du joueur-phare du PSG.

"Il me reste trois mois ici et après, que se passera-t-il ?" A un trimestre de la fin de son contrat, Zlatan Ibrahimovic continue d’entretenir le flou concernant son avenir au Paris-Saint-Germain. Certains le voient prolonger encore un an au PSG avant de s’envoler pour Miami et la MLS. D’autres imaginent depuis mardi le voir traverser la Manche pour atterrir en Angleterre… A Manchester plus précisément.

La raison d’un tel emballement ? Les réponses énigmatiques de l’attaquant suédois aux journalistes anglais après la rencontre face à Chelsea. The Guardian rapporte en effet qu’à la question de savoir s’il aimerait découvrir le championnat anglais, Ibrahimovic a répondu : "Disons juste que je suis en bonne forme". Avec cette réponse, la star du PSG (et plus généralement de la Ligue 1) ne ferme pas la porte à une expérience outre-Manche. Mais il pourrait également s'agir d'une stratégie de la part de l'attaquant, âgé de 34 ans, afin de renégocier son contrat en jouant sur une possible concurrence entre clubs européens pour l'obtenir. 

Retrouvailles Ibrahimovic – Mourinho ?​

Cette phrase énigmatique n’est pas sans rappeler les propos qu’a tenus son agent Minno Raiola en janvier dernier, à la chaîne Skysports : "J’aimerais le voir en Premier League. Je pense que c’est un jeu fait pour lui avec sa force, sa technique, les stades avec une atmosphère fantastique." D’un point de vue financier, Manchester United est l’un des seuls clubs d’Angleterre à pouvoir se permettre de payer un salaire aussi conséquent (on parle de 200 000 livres par semaine). Et surtout, les médias anglais annoncent depuis plusieurs semaines l’arrivée de José Mourinho à l’intersaison. Le coach portugais, sans club pour l’instant, apprécie Ibrahimovic et l’a déjà entraîné durant son aventure italienne, à l’Inter. "The Special One" a tenté à maintes reprises d’attirer l’attaquant suédois vers Chelsea, quand il y occupait encore le poste d’entraîneur.

L’idée de ces retrouvailles a de quoi enthousiasmer la presse anglaise. Si son capitaine Thiago Silva a indiqué cette semaine vouloir que son attaquant reste un an de plus à Paris, Ibrahimovic semble visiblement intéressé par l’Angleterre ou du moins ne dit pas non à une année sous les feux de la Premier League. Avant de rejoindre la MLS et Miami, où se trouve son ancien coéquipier et ami David Beckham, comme l’avance The Guardian. Plus que jamais, Zlatan Ibrahimovic entretient le mystère autour de son avenir.