Yanal sur le banc de Fenerbahce

Publié le , modifié le

L'ancien sélectionneur national de la Turquie Ersun Yanal entraînera la saison prochaine le club stambouliote de Fenerbahçe, exclu cette semaine par l'UEFA de la prochaine Ligue des champions, a annoncé vendredi le club sur son site internet.

Yanal, qui entraînait depuis deux saisons le club concurrent  d'Eskisehirspor, a signé un contrat d'un an avec Fenerbahçe, a ajouté le club. Il y remplacera sur le banc Aykut Kocaman, qui a démissionné à la fin de la  saison 2012-2013 du club de la rive anatolienne d'Istanbul, qui a terminé  deuxième du championnat de Turquie derrière son grand rival Galatasaray et a  échoué aux portes de la finale de l'Europa League, battu en demi-finales par le  Benfica Lisbonne. 

L'instance de contrôle et de discipline de l'UEFA a exclu mardi Fenerbahçe  des trois prochaines compétitions européennes pour lesquelles le club se  qualifierait, dont une avec sursis, en raison d'une affaire de matches truqués  qui a secoué l'ensemble du football turc. En juillet 2011, le président de Fenerbahçe, Aziz Yildirim, avait été  condamné dans le cadre de cette affaire à six ans et trois mois de prison mais  remis en liberté après un an de détention préventive. Son équipe avait été  exclu par la Fédération turque de l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions.

M. Yildirim a confirmé jeudi devant la presse que son club ferait appel de  la décision de l'UEFA et qu'il ne démissionnerait pas de ses fonctions. Egalement touché par cette affaire, le club rival de Besiktas a lui été  privé par l'UEFA de l'Europa League pour la saison prochaine.

AFP