Xavi
Le milieu de terrain espagnol Xavi négocie son départ du FC Barcelone | AFP - JOAN VALLS

Xavi a signé à Al Sadd au Qatar

Publié le , modifié le

Xavi Hernandez, 35 ans, pilier "historique" du milieu du FC Barcelone et de l'équipe d'Espagne avec Andres Iniesta, a signé pour la saison prochaine chez Al Sadd, ont annoncé des dirigeants du club du Qatar.

"Al Sadd a obtenu la signature du capitaine Xavi et voici une photo de lui  avec notre directeur sportif Muhammed Ghoulam", a posté sur Instagram le  manager de l'actuel 2e du championnat du Qatar, Abdullah Al-Berik. Le FC Barcelone n'avait pas confirmé officiellement samedi. La veille, son  président, Josep Maria Bartomeu, avait déclaré que "Xavi a gagné le droit de  décider de son avenir", laissant entendre que le club lui avait proposé de  continuer: "Il a un contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine. S'il décide  de s'en aller, il aura le soutien total de la direction et, je suppose, des  supporteurs. Les deux options lui sont offertes, et il a le droit de décider".

Au Qatar, qui organisera la Coupe du monde 2022, Al Sadd est actuellement à  7 points du leader Lekhwiya, dont l'entraîneur est un ancien joueur du Barça,  l'ex-international danois Michael Laudrup. Xavi, qui pourrait devenir entraîneur-joueur, aurait signé un contrat de  trois ans, selon des médias locaux. Il suivrait donc à Al Sadd l'ancienne star du Real Madrid Raul, longtemps  détenteur du record de buts en Ligue des champions et en Coupes européennes  avant d'être dépassé par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Xavi n'a connu que le Barça comme club depuis 1998, y jouant plus de 800  matches. Aucun joueur espagnol n'a remporté autant de trophées: 25 au total. Le Barça est actuellement en tête du championnat d'Espagne, 4 points devant  le Real Madrid, et toujours en course en Coupe d'Espagne et en Ligue des  champions, dont il disputera un quart de finale aller face au Paris SG au Parc  des Princes le 15 avril.

AFP