Wesley Sneijder
Ancien prétendant au Ballon d'or, Wesley Sneijder n'a pas réussi à faire son trou à Nice et pourrait déjà quitter la Côte d'Azur. | AFP

Wesley Sneijder raccroche à 35 ans

Publié le

Après 17 ans d'une carrière immense, Wesley Sneijder a décidé de raccrocher les crampons. Le Néerlandais a notamment remporté la Ligue des Champions avec l'Inter Milan en 2010 et était finaliste de la Coupe du monde la même année.

Le milieu de terrain emblématique des Pays-Bas, Wesley Sneijder, 35 ans, a laissé entendre qu'il avait terminé sa carrière professionnelle, dans une interview diffusée lundi par la chaîne du FC Utrecht, club de sa ville natale. "Mon sentiment pour la ville est grand. Maintenant que j'ai arrêté de jouer au football, je veux un endroit agréable pour partager mes souvenirs", a affirmé celui qui compte 134 sélections avec les Oranje (un record).

Sneijder regardera désormais les matches du FC Utrecht, au stade Galgenwaard, depuis sa propre loge rejoignant le FC Utrecht Business Club, a annoncé ce dernier dans un communiqué. Evoluant au Qatar la saison dernière, il avait annoncé en mars 2018 mettre un terme à sa carrière internationale, nourrissant des rumeurs sur une possible reconversion comme entraîneur.

Le N.10 batave fait ses débuts en sélection le 30 avril 2003 lors du match amical contre le Portugal (1-1). Il a alors 19 ans et évolue à l'Ajax Amsterdam. Joueur de petit gabarit (1,70 m), le Néerlandais se distingue par sa vision du jeu, sa technique soyeuse et ses qualités de dribbleur. Il réalise sa plus belle saison en 2009-2010: triplé historique avec l'Inter Milan (championnat - Coupe d'Italie - Ligue des champions), finaliste du Mondial avec les Pays-Bas et co-meilleur buteur de la compétition. Le Ballon d'Or lui tend les bras, mais c'est finalement Lionel Messi qui a été sacré, à la faveur du changement du système de vote.

Lors de la Coupe du monde 2014, il finit à la troisième place avec sa sélection. Outre l'Ajax et l'Inter, Sneijder a également porté le maillot du Real Madrid, de Galatasaray et a évolué brièvement à Nice (8 matches), pour finir par deux saisons à Al Gharafa au Qatar. 
 

AFP