Raphaël Varane Real Madrid
Le défenseur français du Real Madrid, Raphaël Varane | DPPI - MANUEL BLONDEAU

Varane nominé parmi les meilleurs défenseurs

Publié le , modifié le

Le défenseur tricolore du Real Madrid, Raphaël Varane fait partie des 20 défenseurs nominés pour les quatre places disponibles dans le onze mondial type Fifa-FifPro qui sera révélé le 12 janvier en marge de l'élection du Ballon d'Or.

Une nouvelle étape de plus dans la jeune carrière de Raphaël Varane. Plus jeune français à avoir gagné la Ligue des Champions cette année avec le Real Madrid, quart de finaliste de Coupe du monde, déjà deux fois capitaines des Bleus (17 sélections), déjà pilier de Didier Deschamps et même buteur contre la Suède, Varane avance à pas de géants. Il a même franchi un palier supplémentaire en se faisant une place à la table de ses glorieux homologues défenseurs puisque la Fifa l'a nominé parmi les 20 défenseurs qui se disputeront les quatre places du onze mondial type Fifa-FifPro. Dans cette liste, on retrouve de grands noms : la charnière centrale du Brésil et du Paris SG, Thiago Silva et David Luiz qui sont accompagné de trois autres compatriotes, Daniel Alves, Marcela et Filipe Luis. On compte aussi trois défenseurs champions du monde avec l'Allemagne, Jérôme Boateng, Mats Hummels et Philipp Lahm.

La Liga est le championnat le plus représenté avec dix défenseurs dont la moitié jouant au Real Madrid (Carvajal, Ramos, Marcelo, Pepe et Varane), soit un de plus que le FC Barcelone (Alba, Piqué, Alves, Mascherano), le dernier étant l'Uruguayen Diego Godin, vainqueur de la Liga avec l'Atletico Madrid. Les noms des cinq gardiens en lice ont été dévoilés lundi. Il s'agit pour rappel de l’Allemand Manuel Neuer (Bayern Munich), du Belge Thibaut Courtois (Chelsea), de l’Italien Gianluigi Buffon (Juventus Turin), de l’Espagnol Iker Casillas (Real Madrid) et du Chilien Claudio Bravo (FC Barcelone). les milieux et  attaquants présélectionnés seront annoncés et publiés sur le site de la Fifa respectivement vendredi et lundi 1er décembre.

Le tweet de la FIFA

Benoit Jourdain @BenJourd1