Van Praag candidat à la présidence de la FIFA

Publié le , modifié le

Le président de la fédération néerlandaise de football (KNVB) Michael van Praag a annoncé lundi qu'il allait présenter sa candidature à la présidence de la Fifa, assurant être "inquiet" à propos de l'instance mondiale. "Il est temps que l'organisation soit normalisée et qu'elle se concentre à nouveau sur le football", a-t-il indiqué dans un communiqué, soulignant avoir attendu en vain qu'un autre "candidat crédible" se présente.

"On ne doit pas en rester aux mots mais les faire suivre  d'actions", a déclaré Michael Van Prag, qui avait tancé Joseph Blatter (présdent en exercice depuis 1998 et candidat à sa succession): la veille du Congrès de la  Fifa à Sao Paulo en juin, en lui lançant: "La Fifa est aujourd'hui indissociable de la corruption (dans son image), la Fifa a un président, vous êtes responsable". 

Le dépôt des candidatures doit s'effectuer avant le 29 janvier. L'élection aura lieu le 29 mai prochain à Zurich. Le Suisse Joseph Blatter, est donc candidat et favori; les Français Jérôme Champagne et David Ginola ainsi que le prince jordanien Ali bin Al Hussein sont les autres candidats déclarés.

Christian Grégoire