Arsenal Van Persie joie LDC 122011
Le buteur néerlandais d'Arsenal Robin Van Persie | AFP - CARL DE SOUZA

Van Persie passe d'Arsenal à Manchester United

Publié le , modifié le

Arsenal a trouvé un accord avec Manchester United pour le transfert de son capitaine Robin van Persie, ont annoncé les deux clubs dans un communiqué, après de longues spéculations sur l'avenir de l'attaquant néerlandais.

"Manchester United est heureux d'annoncer qu'il a trouvé un accord avec Arsenal au sujet de Robin van Persie", a indiqué Manchester United dans un communiqué. L'attaquant néerlandais était sous contrat avec Arsenal jusqu'en juin 2013 mais avait annoncé en juillet qu'il souhaitait quitter le club londonien, en désaccord notamment avec sa stratégie en matière de recrutement. Il s'agit d'une recrue de choix pour les "Red Devils", désireux de s'armer offensivement pour rester au contact des rivaux de City, ou de Chelsea, qui a beaucoup dépensé durant l'intersaison, dans la lutte pour le titre de champion d'Angleterre.

96 buts avec Arsenal

A contrario, la perte est lourde pour Arsenal qui devra trouver rapidement la perle rare pour tenter de faire oublier le Néerlandais. L'Allemand Lukas Podolski (Cologne) et le Français Olivier Giroud (Montpellier) devraient donc former le nouveau duo d'attaquants mais Arsène Wenger ne devrait pas arrêter là ses recherches. Agé de 29 ans, Van Persie évoluait depuis 2004 à Arsenal dont il était le joueur-vedette depuis deux saisons: avec les "Gunners", il a inscrit 96 buts en Championnat d'Angleterre, dont 30 la saison dernière, qu'il a finie avec le statut de meilleur buteur et de meilleur joueur de Premier League. Il a été sélectionné à 68 reprises (29 buts) en équipe des Pays-Bas et faisait partie de la sélection néerlandaise, éliminée de la phase de groupes de l'Euro-2012. Le Batave règlera jeudi les derniers détails de son contrat et passera la visite médicale d'usage, fait savoir Arsenal sur son site internet. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé mais pourrait dépasser les 20 millions de livres (25 millions d'euros).