Un week-end de sport perturbé par le froid

Un week-end de sport perturbé par le froid

Publié le , modifié le

Le vent glacial venu tout droit de Sibérie n'est pas forcément bien accueilli par les sportifs. Non seulement les foules risquent de ne pas se presser en tribunes, mais les terrains sont parfois rendus impraticables par le gel, voire parfois la neige. Le froid ne fait jamais bon ménage avec le sport de haut niveau, il faut donc s'attendre à une série de reports de matches.

Trois matches de Ligue 2 (Angers-Monaco, Tours-Le Havre et Laval-Metz) ont d'ores et déjà été reportés, tout comme cinq rencontres de National. Et la liste de matches annulés pourrait bien grandir au fil des heures. Des -3°C prévus dimanche pour les matches de L1 Caen - Auxerre aux -11°C prévus pour Saint-Etienne - Lorient samedi, tout l'hexagone est concerné.  A Bordeaux, la pelouse du stade Chaban-Delmas a ainsi été bâchée en vue du match contre Toulouse samedi.

Météo France a lancé une vigilance orange pour cet épisode de "grand froid et neige" dans 39 départements et aucun dégel n'est prévu ce vendredi. Des réunions sont prévus dans chaque club pour savoir si les conditions sont réunies pour le bon déroulement des rencontres.

Tous les sports concernés

Et ces conditions météorologiques n'épargnent évidemment pas nos voisins, à commencer par les Italiens. La présentation des Ferrari du Championnat du monde de Formule 1 2012 prévue vendredi à Maranello a été annulée, quatre rencontres de la 21e journée de Serie A mardi et mercredi avaient été reportées.

Tous les sports de plein air sont donc touchés, du football au rugby, en passant par le cyclisme. La deuxième étape de l'Etoile de Bessèges avait d'ailleurs été raccourcie et ramenée à 58 kilomètres vendredi après des chutes de neige. En rugby, les matches de la 19e journée de Pro D2 Aurillac-Bourgoin et Grenoble-Albi ont été déplacés au week-end des 24 et 25 mars comme les rencontres Carcassonne/Tarbes et La Rochelle/Mont-de-Marsan. La rencontre Auch-Oyonnax prévue samedi à 18h30 a de son côté été avancé à  17h00.

Le match d'ouverture du Tournoi des Six Nations entre le XV de France et l'Italie se disputera samedi dans un Stade de France glacial mais sur une pelouse en état et bichonnée depuis lundi avec une bâche et des souffleries d'air chaud. Les traditionnels entraînements "des capitaines" ont été simplement annulés. Heureusement car pour ce sport de contacts, les risques de blessures sont revus à la hausse sur un terrain dur. En revanche, les prises de balle devraient être rendues bien difficiles pour les ailiers.

Romain Bonte