Ballon euro 2016 noir et blanc
Le ballon rond | AFP

Un tweet raciste du Spartak Moscou fait scandale

Publié le , modifié le

Déjà sous le coup de plusieurs enquêtes de l'UEFA pour comportement raciste, le Spartak Moscou s'est à nouveau illustré samedi avec un commentaire raciste publié sur Twitter dans une vidéo montrant des joueurs noirs du club à l'entraînement à Dubaï.

L'image était accompagnée du commentaire suivant "Regardez comment des chocolats fondent au soleil". Elle a été publié par le défenseur international russe du club moscovite Georgi Dzhykia, en charge samedi du compte Twitter du club, qui a fait cette réflexion alors qu'il filmait ses coéquipiers brésiliens Fernando, Luiz Adriano et Pedro Rocha à l'entraînement à Dubaï, où le champion de Russie en titre est en stage pour la trêve hivernale.

Le tweet immédiatement retweeté plus de 1400 fois  a provoqué une avalanche de commentaires et de protestations avant d'être supprimé quelques heurs plus tard. L'organisation britannique Kick It Out, qui lutte contre les discriminations et le racisme, a notamment condamné le comportement du club et fait part de son inquiétude à cinq mois du Mondial de football organisé en Russie.

"Le Spartak présente ses excuses pour cette phrase malheureuse (...) Le joueur ne voulait offenser personne, il a simplement fait une plaisanterie malheureuse", a déclaré un porte-parole du club russe. 

francetv sport @francetvsport