Lionel Messi - Barcelone
La joie des Barcelonais. | AFP - LLUIS GENE

Un onze européen à l'accent catalan

Publié le , modifié le

Les grands championnats étrangers bouclés, Barcelone ayant remporté la Ligue des Champions (samedi dernier face à Manchester United, 3-1), l'exercice 2010-2011 de football européen s'achève donc. Petit tour d'horizon sur les joueurs qui ont marqué cette saison.

Gardien

On ne le présente plus, pourtant Iker Casillas reste un des tout meilleurs portiers de la décennie. Cette saison encore, le joueur merengue s'est montré décisif et a permis au Real Madrid de remporter son unique trophée de la saison, la Coupe du Roi. A trente ans, le capitaine de la Roja est toujours indiscutable tant en club qu'en sélection et demeure un atout de poids pour la Casa Blanca.

Défenseurs

L'arrière droit madrilène Sergio Ramos, auteur d'une belle Coupe du Monde 2010, reste une valeur sûre à son poste. Solide, physique, combatif, l'ancien Sévillan a réalisé une saison accomplie et fait désormais partie des tauliers du Real Madrid. Il a également joué dans l'axe cette saison, avec autant de succès.

L'international serbe Nemanja Vidic réalise également une très belle saison avec à la clef, un titre de champion d'Angleterre avec son club de Manchester United (dix-neuvième de son histoire) et une finale de Ligue des Champions. Barclays, le sponsor principal du championnat anglais, vient d'ailleurs de remettre au capitaine des Red Devils le trophée du meilleur joueur de la saison.

Le champion du monde Gerard Piqué, tout comme son club le FC Barcelone, semblent irrésistibles. Champion d'Espagne, finaliste de la Coupe du Roi, vainqueur de la Ligue des Champions, la saison 2010-2011 est un succès pour l'international espagnol. A tout juste 24 ans, le joueur ibérique figure déjà parmi les meilleurs centraux du monde et a encore de belles saisons devant lui.

Moins médiatisé que les autres défenseurs cités, Fabio Coentrao n'en demeure pas pour autant moins talentueux. L'arrière gauche du Benfica Lisbonne a tout simplement été le meilleur joueur de son équipe. Vif, précis, efficace, l'ancien milieu gauche a tout pour devenir l'un des tout meilleurs à son poste. Du haut de ses 23 ans, il semble prêt pour faire le grand saut dans une grosse cylindrée européenne. Le Real Madrid lui ferait les yeux doux.

Milieux

Comment parler du FC Barcelone sans citer son métronome Xavi? Le cerveau blaugrana, sur la lignée de l'année dernière, a réalisé une grande saison. L'international espagnol a souvent été la rampe de lancement pour l'Argentin Leo Messi. Quand Xavi Hernandez est absent, c'est le jeu du Barça qui en pâtit. Pur produit de la 'cantera' catalane, Xavi reste un des meilleurs du monde dans son registre.

Quand on évoque le jeu barcelonais, il est difficile de ne pas parler de la paire Xavi-Iniesta au milieu de terrain. Fort de son but inscrit en finale de la Coupe du Monde 2010, Andres Iniesta semble avoir pris une autre dimension depuis. Avec Xavi, il est un des tauliers de l'équipe et impressionne toujours par sa clairvoyance dans le jeu.

Même si le Barça est irrésistible, le Real Madrid réalise une grande saison et Cristiano Ronaldo en est l'un des responsables. L'ailier portugais vient de dépasser le record de buts marqués en une saison en Liga (40 buts), jusque-là détenu par l'ancien madrilène Hugo Sanchez et l'ancien joueur de l'Athletic Bilbao Zarra, avec 38 buts. Avec 53 buts inscrits cette saison, CR7 a déjà fait oublier les quelques 94 millions d'euros déboursés par le Real pour s'attacher ses services. Son but en finale de Coupe du Roi (face au Barça) a permis au club de Florentino Perez de ne pas réaliser une nouvelle saison blanche…

Pour son retour en Ligue des Champions cette saison, Tottenham doit beaucoup à son ailier gauche d'exception Gareth Bale. Le Gallois a d'ailleurs été élu joueur de la saison par ses pairs. Tottenham a été sorti aisément en quarts de finale de la C1 par le Real Madrid, mais le gaucher des 'Spurs' a été le seul de son équipe à poser problème aux joueurs merengue. A 21 ans, l'international gallois est promis à un avenir radieux.

Attaquants

A l'instar de CR7, Leo Messi a inscrit plus de cinquante buts cette saison (53). L'actuel ballon d'or a tout simplement réalisé une saison énorme avec son club. Incisif, vif, le lutin argentin est le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle et a été étincelant samedi dernier face à Manchester United en finale de la C1. Il est d'ailleurs le meilleur buteur de la compétition avec 12 buts.

Wayne Rooney, blessé en début de saison, a réalisé une belle fin de saison et s'est montré précieux pour son club. L'international anglais, volontaire, efficace, puissant est l'atout numéro un des Red Devils. Auteur du seul but de MU en finale de la C1 samedi dernier, il n'a pas pu empêcher la défaite des siens (3-1) face à un Barça flamboyant.

Remplaçants

Le gardien de but Manuel Neuer, tout comme Iker Casillas, a réalisé une saison incroyable. Le portier de Schalke 04 s'est surtout illustré en demi-finales de C1 face à Manchester United. Les coéquipiers de Raul sont passés à côté de leur match mais ont évité l'humiliation grâce à sept parades de grande classe du portier allemand sans quoi Schalke 04 aurait pris un carton (au final, 0-2 pour Manchester United à l'aller).

L'insolente réussite actuelle du Barça repose également sur les belles prestations de son capitaine Carles Puyol. Blessé en début d'année 2011, le Barça semblait plus friable en défense pendant son absence. Le solide et pugnace défenseur central catalan est un monument dans son club.
Chelsea s'est certainement attaché les services du plus prometteur défenseur central du moment. David Luiz s'est d'ailleurs immédiatement imposé dans la défense des 'Blues'. Le défenseur brésilien a cruellement manqué aux siens lors des quarts de finale de C1 face à Manchester United (défaite 0-1, 1-2), mais l'international auriverde ne pouvait participer à la rencontre puisqu'il avait déjà participé à la compétition avec le Benfica Lisbonne.
Thiago Silva est l'un des meilleurs défenseurs de Serie A et il a grandement participé au sacre national du Milan AC, réalisant une grande saison.

Manchester City jouera la prochaine édition de la Ligue des Champions et ce pour la première fois de son histoire. Les Citizens le doivent en grande partie à l'ancien Barcelonais Yaya Touré, auteur d'une merveilleuse saison, apportant puissance et technique à l'entrejeu de City.
Ryan Giggs semble éternel. Du côté de Manchester United depuis 1990, l'ailier gauche de 37 ans est un bel exemple de longévité. Et pourtant, le Gallois est toujours précieux pour les Red Devils, jouant juste et de manière efficace.
Recruté l'an passé à Benfica, Angel Di Maria réalise une belle première saison au Real Madrid. Virevoltant, infatigable et terriblement précieux dans le travail défensif, l'Argentin est promis à une belle carrière.

Le FC Porto a remporté quatre titres cette saison (Supercoupe du Portugal, championnat, Coupe du Portugal et Europa League) et l'Europe a pu voir au grand jour le talent de son attaquant vedette, Radamel Falcao. Le Colombien a terminé meilleur buteur de l'Europa League (17 réalisations) et a contribué à la grande saison des Dragons.
A l'instar de Yaya Touré, Carlos Tevez fait partie des grands artisans de la belle saison réalisée par Manchester City. "El Apache" s'est montré toujours aussi volontaire dans l'effort, et implacable dans la surface.
Alexandre Pato, à tout juste 21 ans est déjà un taulier du Milan AC. Il fait partie des joueurs les plus talentueux de sa génération. Le Brésilien a inscrit 14 buts, et est le meilleur buteur (à égalité avec Robinho et Zlatan) rossoneri cette saison. A l'aise techniquement, rapide et ayant une bonne vision de jeu, le joueur qui a débuté à 17 ans en professionnel a été un atout de poids pour le Milan AC cette saison.

José CEPEDA