Joie Jean II Makoun Lyon L1 02 2009
Jean II Makoun quitte l'Olympique lyonnais pour Aston Villa. | AFP - VALERY HACHE

Un mercato très tranquille

Publié le , modifié le

Dans un contexte économique plutôt tendu, le marché des transferts hivernal, clos lundi à minuit, a été des plus calmes cette année. Pas de folies des grandeurs parmi les clubs français mais des ajustements à la marge à "petits frais". A l'exception de la formation monégasque qui s'est montrée un peu plus active et moins frileuse que la moyenne tricolore.

La crise est passée par là

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Après des saisons plutôt fertiles au niveau des transferts, l'heure est désormais à la retenue. A la prudence. Une posture due en grande partie à la crise économique qui ne permet plus aux clubs français de dépenser des fortunes pour élargir leurs effectifs. Le déficit des clubs professionnels a récemment été estimé à 130 millions d'euros par le président de la LFP Frédéric Thiriez. Preuve de la petite santé du football français. Dans ces conditions, la majorité des clubs s'est contentée du minimum syndical. A l'image de Bordeaux qui a laissé partir trois joueurs (Bellion, Maazou et Cavenaghi) pour s'accorder les services du Brésilien André. Lyon et Marseille ont, eux, garder le porte-monnaie fermé. L'OL a laissé partir jean II Makoun, l'OM s'est séparé de M'Bow, Riou et Ben Arfa mais aucun recrutement n'a été enregistré pour remplacer tout ce joli monde. De son côté, le LOSC a vendu Rami à Valence, mais pourra compter sur le défenseur international jusqu'à la fin de la saison.

Dans ce mercato hivernal, le club le plus actif a été Monaco, en danger après une catastrophique première moitié de saison et qui a misé sur Mamadou Diarra (Real Madrid) et Pascal Feindouno, en plus des attaquants Lacombe (Montpellier), Welcome (Honduras) et Maazou (Bordeaux). Mbokani, Aubameyang et Alonso quittent pour leur part le Rocher pour Wolfsburg et Saint-Etienne.Si Monaco s'est montré le plus prolifique, ce sont les feuilletons Sessegnon et Payet qui ont captivé les amateurs de football. Après plusieurs semaines de bras de fer, Paris a finalement accepté de céder Stéphane Sessegnon au club anglais de Sunderland pour la modique somme de 7 million d'euros. Alors que Sessegnon a fait des pieds et des mains pour quitter le club de la capitale, Dimitri Payet en a fait autant pour en porter les couleurs. Mais Saint-Etienne fait toujours barrage et Payet devrait rester en vert encore un moment.

"Aujourd'hui, les clubs se préoccupent en priorité de faire baisser leur masse salariale en plaçant des joueurs qui jouent peu et coûtent cher", explique l'agent de joueur Bruno Satin. Les clubs seraient-ils donc devenus raisonnables, comme ce à quoi aspire Michel Platini via son projet de fair-play financier ? Ce qui est sûr, c'est que la léthargie des équipes de Ligue 1 cette saison incite à s'interroger sur la nécessité d'un mercato hivernal en temps de crise. "Le joker médical se justifie mais pour le reste, si le mercato était supprimé, je ne m'en porterais pas plus mal", estime le président de l'OM Jean-Claude Dassier, pourtant connu pour son aisance à sortir son portefeuille.Et il y a fort à parier qu'ils soient plusieurs entraîneurs de Ligue 1 à penser la même chose.

LES PRINCIPAUX TRANSFERTS
Arles-Avignon
Arrivée: Baldé (GUI, Valenciennes)
Départs: Mejia (ESP, Konyaspor), Psaume (Troyes)
Auxerre
Arrivées: Fall (SEN, Jaraaf Dakar), Jung Jo-gook (KOR, FC Séoul)
Départ: Langil (Valenciennes)
Bordeaux
Arrivée: André (BRA, Dynamo Kiev)
Départs: Bellion (Nice), Maazou (NIG, Monaco), Cavenaghi (ARG, Inter. Porto Alegre, p)
Brest
Arrivée: Ayité (TOG, Nîmes), Guidileye (Troyes)
Départ: Darlas (GRE, Atromitos Athènes)
Caen
Arrivée: Proment (Antalyaspor)
Lens
Départs: Boukari (TOG, Rennes), Ramos (POR, Braga)
Lille
Arrivée: Rami (p)
Départ: Rami (Valence)
Lorient
Arrivée: Sunu (Arsenal, prêt)
Départ: Dubarbier (ARG, Tenerife)
Lyon
Départ: Makoun (CMR, Aston Villa)
Marseille
Départs: M'Bow (SEN, Cannes), Riou (Charleroi), Ben Arfa (Newcastle)
Monaco
Arrivées: M. Diarra (MLI, Real Madrid), Moukandjo (CMR, Nîmes), Welcome (HON, Deportivo Motagua), Maazou (NIG, Bordeaux), Lacombe (Montpellier), Pascal Feindouno
Départ: Mbokani (COD, Wolfsburg), Aubameyang (GAB, Saint-Etienne), Alonso (ARG, Saint-Etienne)
Montpellier

Arrivée: Utaka (NGR, Portsmouth)
Départ: Lacombe (Monaco)
Nancy
néant
Nice
Arrivée: Bellion (Bordeaux)
Départs: Poté (BEN, Le Mans)
Paris SG
Départ: Sessegnon (BEN, Sunderland)
Rennes
Arrivées: Boukari (TOG, Lens), Verhoek (NED, Den Bosch)
Saint-Etienne

Arrivée: Ravet (Grenoble), Aubameyang (GAB, Monaco), Alonso (ARG, Monaco)
Départs: Grax (Troyes), N'Daw (SEN, Saragosse), Bergessio (ARG, Catane, p)
Sochaux
Départs: Duplus (Vannes), Sverkos (CZE, Panionios Athènes)
Toulouse
Arrivée: Mejia (PAN, Montevideo)
Départ: Larsen (DEN, Feyenoord Rotterdam)
Valenciennes
Arrivée: Langil (Auxerre)
Départ: Baldé (GUI, Arles-Avignon)

Isabelle Trancoën