Un international ukrainien suspendu deux ans pour dopage

Publié le , modifié le

L'international ukrainien et gardien de but du Shakhtar Donetsk, Olexandr Rybka, a été suspendu deux ans par l'UEFA après avoir été contrôlé positif à un diurétique interdit, annonce lundi le club ukrainien. Le portier âgé de 24 ans a été testé positif fin novembre lors d'un contrôle inopiné mené par des responsables de l'UEFA au centre d'entraînement du Shakhtar.

Olexandr Rybka, une sélection, était pressenti pour faire partie de l'équipe d'Ukraine à l'Euro 2012 (8 juin-1er juillet), un adversaire que l'équipe de France doit rencontrer en phase de poules le 15 juin à Donetsk.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le Shakhtar Donetsk, qui annonce cette sanction, fait savoir que le club va faire appel de cette condamnation, trop dure à ses yeux. "Pour le Shakhtar Donetsk, il s'agit d'une sanction extrêmement sévère qui ne correspond pas à la faute commise par le footballeur. Par conséquent, le Shakhtar Donetsk va interjeter appel auprès des instances compétentes de l'UEFA", dit le club ukrainien.   

Il y a deux semaines, lorsque le contrôle positif d'Olexandr Rybka avait été rendu public, le manager général du club ukrainien Sergei Palkin avait expliqué que son joueur avait pris un diurétique pour perdre du poids, sans consulter au préalable le médecin du club.   

Mathieu Baratas