Un derby, une Coupe et une trêve

Un derby, une Coupe et une trêve

Publié le , modifié le

Cette semaine sera l'occasion d'assister à un derby ô combien intéressant pour le haut du tableau de Premier League, entre Tottenham et Chelsea. Alors que c'est déjà la trêve en Espagne, Milan aimerait bien récupérer le fauteuil de leader, au nez et à la barbe de la Vieille Dame. Outre-Rhin, la place sera donnée aux huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne, avec notamment Mönchengladbach - Schalke 04.

Angleterre - Un choc qui vaut cher entre Tottenham et Chelsea

La 17e journée de Premier League débute ce mardi soir avec deux rencontres, dont une qui pourrait peser lourd en fin de saison. Ce sont en effet les deux derniers du classement qui se retrouvent, les Blackburn Rovers accueillant la lanterne rouge, Bolton. Avec seulement neuf points en 16 rencontres, les Wanderers verraient d'un bon oeil un succès sur un concurrent direct. Blackburn qui a une nouvelle fois cédé à domicile face à West Bromwich, se doit de réagir s'il ne veut pas récupérée la fameuse lanterne... Revigoré par son succès sur Arsenal (1-0), Manchester City reçoit de nouveau à domicile, et se montrera certainement prudent face à Stoke City. Car Manchester United reste à deux longueurs, et se rend à Fulham avec l'objectif des trois points. Mais c'est bien dimanche que l'affiche de cette journée se déroulera, Tottenham accueillant Chelsea. Entre le troisième et le quatrième du classement, seulement deux points les séparent. Avec Arsenal, Liverpool, voire Newcastle à leurs trousses, autant dire que les points vaudront cher à la fin de la saison. 

Italie - Milan n'a pas le choix

La première journée (décalée) de Serie A a bien lieu en ce mois de décembre, et Milan ne doit pas tergiverser au moment de se rendre à Cagliari, une équipe qui n'a remporté qu'un seul de ses dix derniers affrontements. Après déjà deux entraîneurs évincés, il est possible de voir le président du club, Massimo Cellino taper de nouveau du point sur la table. Forts de leur succès sur Sienne (2-0), les Rossoneri misent sur une deuxième victoire d'affilée avec l'objectif de prendre provisoirement les commandes du championnat, et surtout mettre la pression sur la Juve. D'autant que la Vieille Dame se prépare à un rude défi face à la brillante formation de l'Udinese, qui se cramponne à sa troisième place. La Lazio se trouve dans la même optique, et compte bien l'emporter face au Chievo Vérone. L'Inter, futur adversaire de l'OM en Ligue des Champions, aura une partie a priori plus facile face à la lanterne rouge, Lecce, et tentera une quatrième victoire d'affilée.

 Espagne - C'est déjà Noël

Le match de clôture de la 17e journée marqué par le large succès du FC Barcelone sur le Rayo Vallecano (4-0), a marqué le début de la trêve en Espagne. La Liga ne reprendra que le 8 janvier, avec notamment un derby entre le Barça et l'Espanyol, tandis que le Real jouera contre Granada.

 Allemagne - Place à la Coupe nationale

La Coupe d'Allemagne reprend ses droits avec les huitièmes de finale et un savoureux Mönchengladbach - Schalke 04, mercredi. Petite surprise de la Bundesliga cette saison avec une quatrième place méritée, Gladbach devra déjouer les plans du tenant du titre. La correction infligée au Werder devrait donner du baume au coeur des partenaires de Raul, et les inspirer pour cette véritable affiche. La veille, le Bayern -15 fois vainqueurs de la Coupe- qui est d'ores et déjà assuré du titre de Champion d'automne, aura joué à Bochum, modeste 9e de la deuxième division allemande. Le charme des Coupes pourrait agir en faveur du Fortuna Düsseldrof, qui aurait sans doute préféré tiré une autre équipe que celle de Dortmund, le champion d'Allemagne.

Romain Bonte