Un club écossais lance une application pour le bien-être de ses supporters

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Aberdeen se préoccupe de ses fans et a créé une application pour les soutenir moralement
Aberdeen se préoccupe de ses fans et a créé une application pour les soutenir moralement | REUTERS STAFF

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Membre de la première division écossaise, le club d'Aberdeen a lancé il y a une semaine une application pour venir en aide à ses supporters en cette période d'incertitudes liée à la pandémie de Covid-19. En partenariat avec un centre chargé du bien-être de la population, Aberdeen a développé l'application "Thrive", qui a été offerte à plus de 10 000 abonnés du club. L'objectif est de donner aux fans des idées, des méthodes et des astuces pour se relaxer et se remonter le moral, alors que l'impact psychologique du contexte actuel affecte une partie de la population.

À l'heure où les clubs se mobilisent pour entretenir la flamme sportive malgré l'absence de compétitions ou innovent pour impliquer au mieux leurs supporters lors des rencontres à huis clos, le club écossais d'Aberdeen a décidé de se concentrer sur l'aspect psychologique de ses fans. Pensionnaire de la Scottish Premiership, dont la fin de la saison 2019-2020 a été annulée le 18 mai dernier, et quatre fois champion dans son histoire, le club du nord-est de l'Écosse a lancé un projet ambitieux visant à venir en aide à ses supporters les plus fidèles.

Conseils et astuces pour garder le moral

"Les fans peuvent désormais obtenir du soutien et de l'aide pour leur santé mentale pendant la crise du Covid-19 et après", peut-on lire sur le site du club, qui a communiqué sur son initiative le 29 mai dernier. Avec Health Shield, partenaire du club pour la santé et le bien-être, Aberdeen a inauguré son application "Thrive", un projet original et qui tombe à pic alors que l'épidémie de coronavirus fait des ravages en Grande-Bretagne. Avec 287 000 cas recensés et plus de 40 000 morts, le pays possède le pire bilan sanitaire en Europe. Le déconfinement évolue de manière graduelle en Écosse depuis le 28 mai dernier, mais les dernières semaines de confinement et la crise sanitaire et économique ont un impact non négligeable sur la santé mentale de la population.

à voir aussi Ligue 1 : en l'absence de matches, comment les clubs entretiennent la flamme sur les réseaux sociaux Ligue 1 : en l'absence de matches, comment les clubs entretiennent la flamme sur les réseaux sociaux

Après avoir multiplié la distribution de paniers alimentaires dans la ville et alors que plusieurs joueurs et légendes du club ont appelé des fans pour leur apporter un soutien moral, Aberdeen a décidé d'offrir à 10 000 supporters abonnés un accès gratuit à cette application de bien-être jusqu'en avril 2021. Les supporters de plus de 70 ans ont été visés en priorité par le club. Reconnue par le NHS, le système de santé britannique, "Thrive" offre ainsi aux supporters des astuces pour mieux se sentir au quotidien. "Utilisée de manière régulière, cette application est conçue de manière à aider les gens à vivre une vie plus heureuse avec moins de stress", a confié Robert Wicks, directeur commercial du club d'Aberdeen, à BBC Scotland.

L'opération a convaincu les supporters

Relaxation des muscles, visites à des connaissances, exercices de respiration, méditation... Toutes ces méthodes et astuces sont partagées sur "Thrive". "L'application permet aux fans de s'équiper avec des outils pour rester en bonne santé et rester positif pendant cette période incertaine", est-il écrit sur le site du club. Avec cette initiative, Aberdeen se préoccupe donc de ses supporters en leur offrant un programme quotidien pour développer leur bien-être alors que la situation est critique pour certains d'entre eux, comme le rappelle Robert Wicks : "Les gens ont sûrement de nouvelles choses qui les inquiètent, comme des problèmes financiers, la peur de perdre son travail ou la vie en confinement".

à voir aussi Le Borussia Mönchengladbach innovera à domicile avec des supporters en carton Le Borussia Mönchengladbach innovera à domicile avec des supporters en carton

Et depuis le début de l'opération le 29 mai dernier, les supporters semblent apprécier l'initiative. Le hashtag #StillStandingFree, utilisé par le club sur les réseaux sociaux, fleurit avec les supporters qui partagent leur expérience sur "Thrive". "Nous avons déjà constaté un recours important à cette application, s'est ainsi félicité Robert Wicks. Avec un peu de chance, ça continuera dans le futur." À l'issue de l'abonnement offert par le club en avril 2021, les supporters devront en revanche payer pour utiliser quotidiennement l'application. Mais en attendant, en cette période où le stress est décuplé par la crise sanitaire et économique actuelle, cette opération lancée par Aberdeen apparaît comme un vent de fraîcheur qui pourrait inspirer d'autres clubs soucieux de prendre soin de leurs supporters.