Michael Van Praag candidat UEFA
Michael Van Praag est le premier à se présenter à la présidence de l'UEFA pour l'élection qui aura lieu le 14 septembre. | FABRICE COFFRINI / AFP

UEFA : le Néerlandais Michael van Praag premier candidat à la présidence

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Michael van Praag s'est déclaré mercredi candidat à la présidence de l'UEFA, sans chef depuis la suspension définitive de Michel Platini pour quatre ans par le TAS, a indiqué la Fédération néerlandaise de football (KNVB), ouvrant ainsi le bal des candidatures. "Il veut terminer le mandat de Platini et créer l'espace nécessaire pour un nouveau président qui sera largement soutenu", a indiqué la KNVB dans un communiqué. Les candidats ont jusqu'au 20 juillet pour déposer leur candidature.

Pour l'heure, Michel Platini "n'a pas démissionné" de son poste de président de l'UEFA, qu'il ne peut plus exercer depuis sa suspension pour 4 ans de toutes activités en lien avec le football, a expliqué mercredi le directeur des affaires juridiques de l'instance, Alasdair Bell. Pendant l'Euro-2016, c'est Angel Maria Villar, vice-président senior de l'UEFA, qui assumera les fonctions protocolaires de patron de l'UEFA lors de l'Euro-2016, qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet.

Le 9 mai, après que le Tribunal arbitral du sport, plus haute juridiction sportive, eut maintenu sa suspension - en la réduisant à 4 ans -, Michel Platini avait annoncé dans un premier communiqué qu'il remettrait "sa démission de Président de l'UEFA à l'occasion du prochain congrès de l'organisation", avant de déclarer dans un second: "Je démissionne de mes fonctions de président de l'UEFA afin de pouvoir poursuivre mon combat devant les tribunaux suisses pour prouver ma probité dans ce dossier." Celle-ci se laisse pourtant attendre : "A l'heure actuelle, il est suspendu, il n'a pas démissionné", a encore détaillé M. Bell, qui a expliqué ensuite que l'UEFA n'avait pas reçu de démission formelle de la part du Français, président de l'instance depuis 2007.

AFP