Zlatan Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic, meilleur joueur de L1 en 2013 | AFP - DPPI MEDIA - JEAN MARIE HERVIO

Trophées UNFP: le sacre attendu du PSG

Publié le , modifié le

Champion de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue, le PSG s'apprête à triompher encore, ce soir, lors de la traditionnelle remise des Trophées UNFP. Un an après avoir raflé les titres de meilleur joueur de L1 (Ibrahimovic), meilleur gardien (Sirigu), meilleur entraîneur (Ancelotti avec Christophe Galtier) et placé 7 joueurs dans l'équipe-type, le club parisien devrait encore être la vedette de la soirée.

Qui peut empêcher la razzia parisienne ? Avec trois joueurs nommés sur les quatre en lice pour le titre de meilleur joueur de L1, et de belles chances pour les titres de meilleur entraîneur, meilleur gardien et meilleur espoir, le PSG devrait bien finir la semaine qui l'a vu enfin couronné en championnat. Zlatan Ibrahimovic paraît promis au titre tant convoité, ses coéquipiers Thiago Silva et Thiago Motta, et le Monéégasque James Rodriguez ne semblant pas à sa hauteur. Pour le meilleur coach, il serait surprenant que Laurent Blanc passe à côté de cette distinction, déjà conquis en 2008 lorsqu'il dirigeait Bordeaux.

En revanche, Paris pourrait ne pas rafler autant de prix que l'an dernier. Salvatore Sirigu a en effet un sérieux concurrent pour rester le meilleur gardien du championnat, avec le Lillois Vincent Enyeama, qu'il a affronté hier soir dans le Nord. Et après avoir été devancé de peu par Florian Thauvin la saison dernière, Marco Verratti ne sera-t-il pas encore battu pour le titre de meilleur espoir, cette fois par le Monégasque James Rodriguez ?

Il n'y a que chez les féminines que le PSG ne pourra pas être récompensé,  puisque le trophée ira soit aux Lyonnaises Lotta Schelin et Camille Abily, soit  à la Juvisienne Gaëtane Thiney. Le pendant du PSG, en Ligue 2, pourrait être le champion messin, présent dans les trois catégories (meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur entraîneur).

Les nommés pour les Trophées UNFP

. Meilleur joueur de L1: Zlatan Ibrahimovic (Paris SG), Thiago Motta (Paris  SG), Thiago Silva (Paris SG), James Rodriguez (Monaco)
. Meilleur gardien de L1: Steve Mandanda (Marseille), Stéphane Ruffier  (Saint-Etienne), Salvatore Sirigu (Paris SG), Vincent Enyeama (Lille)
. Meilleur espoir de L1: Marco Verratti (Paris SG), James Rodriguez  (Monaco), Layvin Kurzawa (Monaco), Serge Aurier (Toulouse)
. Meilleur entraîneur de L1: Laurent Blanc (Paris SG), Claudio Ranieri  (Monaco), René Girard (Lille), Rémi Garde (Lyon)
. Meilleur entraîneur de L2: Stéphane Moulin (Angers), Albert Cartier  (Metz), Antoine Kombouaré (Lens), Pascal Gastien (Niort)
. Meilleur joueur L2: Andy Delort (Tours), Jeff Louis (Nancy), Benjamin  Nivet (Troyes), Diafra Sakho (Metz)
. Meilleur gardien L2: Alphonse Areola (Lens), Johann Carrasso (Metz),  Grégory Malicki (Angers), Paul Nardi (Nancy)
. Meilleure joueuse D1: Camille Abily (Lyon), Lotta Schelin (Lyon), Gaëtane  Thiney (Juvisy)
   
. Trophée du plus beau but de Ligue 1 (vote du public):
Ibrahimovic (Paris SG) contre Bastia (J10)
Cavani (Paris SG) contre Bastia (J10)
Beauvue (Guingamp) contre Ajaccio (J11)
Gignac (Marseille) contre Ajaccio (J14)
Cissé (Bastia) contre Sochaux (J32)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze