Trophée UEFA : Aucun joueur français parmi les trois finalistes

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Antoine Griezmann

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le trophée du joueur UEFA de la saison 2017-2018 sera remis le 30 août. Les trois finalistes ont été dévoilés ce lundi. Il s'agit de Cristiano Ronaldo, Luka Modric et Mohamed Salah. Aucun Bleu ne figurera donc sur le podium. Antoine Griezmann termine quatrième, Kylian Mbappé est sixième et Raphaël Varane, huitième.

Avant d'en venir plus précisément aux nominés, il convient de faire une mise au point. Le trophée du joueur UEFA n'est pas seulement attribué en fonction des performances européennes du joueur. Les footballeurs sont jugés sur leurs performances dans toutes les compétitions (nationales, européennes et internationales). Les trois joueurs ont été sélectionnés par un jury de 80 entraîneurs de clubs ayant participé aux phases de groupes de la Ligue des champions et de l'Europa League et de 55 journalistes représentant chacune des nations UEFA.

Ronaldo, Modric ou Salah ?

Vainqueur de la Ligue des Champions - encore une fois -, Cristiano Ronaldo vise une troisième consécration individuelle consécutive. Après avoir tenu le Portugal à bout de bras lors du Mondial, il avait quitté la compétition prématurément, en huitièmes de finale. 44 buts en 44 matches sur l'intégralité de la saison. Il est le favori à sa propre succession.

De son côté, l'Egyptien Mohamed Salah a littéralement explosé avec Liverpool avec une finale de Ligue des Champions à la clé, écourtée par une blessure qui a failli lui fermer la porte du Mondial. Mondial justement manqué avec sa sélection, conclu sur trois défaites. Mais il est devenu une légende dans son pays au terme d'une saison conclue à 44 buts et 16 passes décisives (52 matches).

Luka Modric, quant à lui, a connu une finale de Coupe du monde. Ajoutez au palmarès du Croate une nouvelle Ligue des Champions, remportée avec Ronaldo et le Real Madrid. Contrairement à ses deux concurrents, il n'est pas un attaquant et s'est illustré dans un rôle de maestro sur le terrain.

Pas de Français en finale

Antoine Griezmann est le premier des non-finalistes. Au pied du podium, le Français a certes connu une saison plus compliquée, s'attirant parfois les sifflets des supporters de l'Atlético Madrid, mais il termine l'exercice 2017-2018 avec deux trophées majeurs : une Coupe du monde et une Europa League. Il se paye même le luxe de finir devant le Real Madrid de Ronaldo et Modric en Liga. 29 buts, 15 passes décisives en 49 matches.

Un autre Français évoluant en Espagne aurait pu se mêler à la lutte. Raphaël Varane, comme Modric et Ronaldo, a remporté la C1, mais a surtout quitté la Russie avec une bien jolie coupe. Peut-être que le fait d'être défenseur lui porte préjudice. Mais à 25 ans, il n'est plus l'élève de Sergio Ramos, c'est désormais son égal.

Enfin, Kylian Mbappé, autre champion du monde, a marqué les esprits de toute la planète football par sa précocité et sa maturité. A 19 ans, il s'est imposé comme un élément clé de l'équipe de France et d'un PSG champion de France. Il n'est plus une promesse. 

Classement 2017-2018 (hors top-3):

    4. Antoine Griezmann (FRA/Atlético Madrid)
    5. Lionel Messi (ARG/FC Barcelone)
    6. Kylian Mbappé (FRA/Paris SG)
    7. Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City)
    8. Raphaël Varane (FRA/Real Madrid)
    9. Eden Hazard (BEL/Chelsea FC)
    10. Sergio Ramos (ESP/Real Madrid)

Palmarès:

    2017: Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)
    2016: Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)
    2015: Lionel Messi (ARG/FC Barcelone)
    2014: Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)
    2013: Franck Ribéry (FRA/Bayern Munich)
    2012: Andrés Iniesta (ESP/FC Barcelone)
    2011: Lionel Messi (ARG/FC Barcelone)