Trophée des Champions : Icardi illumine le PSG contre l'OM

Publié le , modifié le

Auteur·e : Charlotte Diry
Icardi

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Il ne s'est pas brûlé en essayant d'atteindre le soleil mais il a illuminé la soirée parisienne. L'Argentin, auteur du premier but du match et décisif sur le second, a été le grand artisan de la victoire du PSG lors du Trophée des champions contre l'OM (2-1). Et confirme bien son retour au premier plan.

Il n'a pas besoin de beaucoup de ballons mais cela ne l'a pas empêché de survoler la première période de ce Trophée des champions. Dès la 18e minute de jeu, Mauro Icardi menaçait le gardien marseillais Steve Mandanda. Bondissant au second poteau, l'Argentin ne décroisait pas suffisamment sa tête mais ce n'était qu'un simple coup de semonce. 

Icardi toujours inspiré face à l'OM

Pas découragé après cette première tentative avortée, l'attaquant enchaînait. Après un échange avec Kylian Mbappé, le ballon finissait sa course au fond des filets mais un hors jeu retardait, là encore, l'échéance. Quelques minutes plus tard, le travail de sape de l'Argentin était enfin récompensé quand, à la 39e minute, Mauro Icardi s'y reprenait à deux fois pour ouvrir le score. Et le doublé n'était pas loin lorsque, dans la foulée ou presque, il plaçait une mine du gauche qui échouait sur la transversale adverse. Plus discret en seconde période, il offrait toutefois le but du break à Neymar qui transformait le penalty obtenu par l'ex-attaquant de l'Inter. 

Dès la fin de la rencontre, le héros du soir s'exprimait au micro de Canal + : "C’est important pour un attaquant d’inscrire des buts. Il faut aider l’équipe en marquant et quand j’ai la possibilité de le faire, je le fais. Surtout dans une finale, c’est encore mieux." Des tirs cadrés, une menace de tous les instants, l'Argentin est à l'aise quand il s'agit de rivalité PSG-OM. La preuve, 27 octobre 2019, jour de Classico, Mauro Icardi avait déjà inscrit un doublé face à l'Olympique de Marseille. 

Icardi - Kean : une concurrence bénéfique pour Paris

Les deux joueurs évoluent au poste d’attaquant. Prêté par Everton début octobre, Kean avait pu profiter de l’absence de Mauro Icardi fin 2020 pour faire ses preuves sur le terrain. Plusieurs fois buteur sous l’ère Thomas Tuchel, le jeune Italien avait confirmé son statut en inscrivant encore deux buts pour ouvrir l'ère Mauricio Pochettino. Mais depuis le retour d'Icardi suite à ses blessures (ligaments et adducteurs), l'Argentin est bien déterminé à reprendre sa place de titulaire. C'est ce que pouvait confirmer l'entraîneur du PSG avant le match contre Brest : "Cette concurrence entre Moise et Mauro élève le rendement des deux. C’est important que les deux se battent pour être titulaires." Icardi a incontestablement marqué quelques points ce mercredi soir. 

à voir aussi Ligue 1 : Moise Kean-Mauro Icardi, le duel est lancé Ligue 1 : Moise Kean-Mauro Icardi, le duel est lancé

Un retour en trombe 

Et si le vrai début de saison de Mauro Icardi commençait maintenant ? Après une fin de saison 2019-2020 marquée par l'arrêt de la Ligue 1 en raison de la crise sanitaire, un début d'exercice 2020-2021 compliqué avec plusieurs blessures, le temps où l'attaquant Argentin enflammait les terrains de Ligue 1 avec ses douze buts en vingt matches semblait bien loin. Mais cette période de relative disette est peut-être terminée. Icardi a retrouvé la bonne carburation et la confiance qui va avec. Et c'est tout le PSG qui s'en frotte les mains.