Troisième mandat pour Jean-Pierre Louvel à la tête de l'UCPF

Publié le , modifié le

Le président du Havre (Ligue 2) Jean-Pierre Louvel a été réélu mercredi pour un troisième mandat à la tête de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF), le syndicat des clubs professionnels.

M. Louvel a été élu en 2008 et réélu une première fois en 2010. Le mandat du président a été porté à quatre ans et il devrait donc rester aux commandes de l'instance jusqu'en 2014. A l'issue de l'assemblée générale élective qui s'est tenue dans un grand hôtel parisien, le président du HAC a fixé trois axes de travail à l'UCPF pour la période 2012-2016. "La priorité des priorités est le redressement de l'image du football. Dans l'inconscient général, la cote du football est moins bonne qu'avant. Mais il y en a assez de décrier le football alors qu'il est l'un des premiers moteurs d'évolution sociale pour la jeunesse", a-t-il dit.

Le deuxième point soulevé par le président de l'UCPF est celui des "stades et de leur économie", notamment dans la perspective de l'Euro-2016 en France. Enfin, il a appelé de ses voeux "une évolution de la Ligue de football professionnel" (LFP), qu'il a jugée "nécessaire". Il a en particulier souhaité que "les présidents de clubs soient plus investis dans les dossiers économiques, notamment en ce qui concerne les droits télé".

Alors que l'assemblée générale élective de la LFP se tiendra le 12 octobre, M. Louvel a estimé que l'actuel président de la Ligue, Frédéric Thiriez, pouvait "bien sûr avoir notre soutien". "Je souhaite que les gens qui se présentent aient des idées et un programme, pas qu'ils soient élus à l'ancienneté. On va discuter avec lui comme avec les autres", a-t-il précisé.
Outre son président, l'UCPF a élu son comité exécutif, composé de dix présidents de clubs de Ligue 1 et quatre présidents de clubs de L2 et National. Le président du Paris SG Nasser El Khelaifi intègre ce comité exécutif.