David Trezeguet 2010
David Trezeguet devrait rejoindre le promu espagnol, Hercules Alicante | AFP - DAMIEN MEYER

Trezeguet fait ses adieux à la Juventus

Publié le , modifié le

L'attaquant français David Trezeguet , arrivé il y a dix ans à la Juventus, a résilié son contrat avec le club turinois, a annoncé samedi la Juve dans un communiqué. "La Juventus informe qu'elle a de manière consensuelle résilié le contrat de David Trezeguet . Le joueur informera rapidement sur sa nouvelle destination", vraisemblablement chez le promu espagnol à Hercules Alicante.

Selon les médias italiens et espagnols, "Trezegol", à qui il restait un an de contrat à la Juve, devrait s'engager à Hercules Alicante, promu cette saison en première division espagnole.
Hercules, qui était soupçonné d'avoir acheté des matches pour faciliter sa montée en 1re division, ne devrait finalement pas être poursuivi, la justice refusant de remettre à la Fédération espagnole des écoutes téléphoniques pouvant servir de preuve. "J'ai été, comme tous les tifosi de la Juve, très attaché à David et à ses 171 buts en dix ans, a déclaré le président de la "Vieille Dame", Andrea Agnelli, cité dans le communiqué. Un joueur qui a une moyenne de 17 buts par saison, cela se passe de commentaires. Cela a été une vraie histoire d'amour, David restera pour toujours dans notre coeur".

171 buts sous les couleurs de la Juventus

Le départ du champion du monde 1998 et d'Europe 2000, 32 ans, était devenu inévitable depuis plusieurs jours, l'entraîneur Luigi Del Neri ne comptant manifestement pas sur lui pour la saison. Et l'arrivée de l'attaquant Fabio Quagliarella (Naples) vendredi a vraisemblablement achevé de convaincre le joueur de partir. Son départ permet également au club de se délester d'un lourd salaire, estimé à 4,5 M EUR nets par an. Victime de blessures et de la concurrence en attaque, l'ancien buteur de Monaco avait déjà peu joué au cours des deux dernières saisons. Il est le meilleur buteur étranger de l'histoire de la Juve, avec171 buts marqués en dix saisons toutes compétitions confondues (320 matches). Il a remporté deux scudetti (2002, 2003) et deux Supercoupes d'Italie (2002, 2003) dans le Piémont, terminant également meilleur buteur de Serie A (24 buts) en 2002 et disputant la finale de la Ligue des Champions en 2003.
La dernière bonne saison de Trezeguet remonte à 2007-2008, lorsqu'il avait marqué 20 buts en championnat. Il était très apprécié des supporteurs bianconeri, notamment parce qu'il avait choisi avec quelques autres vedettes (Del Piero, Buffon) de ne pas partir et de rester en Serie B (2 div.) où la Juve avait été rétrogradée en 2006 à la suite du Calciopoli, le vaste scandale des matches arrangés.

AFP