David Trezeguet 2010
David Trezeguet devrait rejoindre le promu espagnol, Hercules Alicante | AFP - DAMIEN MEYER

Trezeguet : direction Hercules Alicante

Publié le , modifié le

L'ancien international français David Trezeguet, libéré par la Juventus Turin, a été présenté officiellement cet après-midi sous ses nouvelles couleurs d'Hercules Alicante. A 32 ans, "Trezegoal" se lance dans ce qui sera vraisemblablement son dernier challenge, à bord de la formation promue en Liga. L'occasion de revenir sur ses dix saisons passées en Italie et son palmarès hors-normes.

Après dix ans de bons et loyaux services, David (Sergio) Trezeguet a décidé de quitter la Vieille Dame pour les provinces espagnoles. C'est désormais sous les couleurs d'Hercule Alicante que "Trezegoal" tâchera de briller. Le club promu cette saison en Liga a officialisé cet après-midi la signature d'un contrat de deux ans, à raison d'un million et demi d'euros en 2010-2011. Mardi matin, l'attaquant s'est joint ses nouveaux partenaires pour participer à l'entraînement avant de passer l'indispensable visite médicale dans l'après-midi.

"L'un de mes objectifs était de jouer dans le Championnat espagnol après avoir passé 10 ans à la Juventus. C'est pour cela que j'ai rejeté des offres en Italie ou en France" a fait part le Français. Il est clair pour moi que j'arrive dans un club modeste et que ce sera très différent de ce que j'ai vécu en Italie mais ce ne sera pas un problème pour moi", a ajouté "Trezegol", dont l'objectif sera cette saison d'aider Hercules à rester en 1re division. J'ai très envie de montrer mes qualités et de prouver que je suis toujours un joueur important".

L'aventure turinoise s'arrête donc là. Après dix saisons, le franco-argentin a préféré d'un commun accord avec ses dirigeants résilier sa dernière année de contrat afin de quitter le club qui a fait sa gloire. Arrivé en Italie en 2000 après cinq saisons tonitruantes à Monaco (62 buts en 125 matchs), dont une dernière auréolée d'un titre de meilleur buteur avec 22 réalisations, Trezeguet s'est rapidement fait une place de titulaire dans l'effectif turinois. Au fil des saisons, il s'est forgé un palmarès exceptionnel, glanant deux scudetti (2002, 2003) et deux Supercoupes d'Italie (2002, 2003) dans le Piémont, terminant également meilleur buteur de Serie A (24 buts) en 2002 et disputant la finale de la Ligue des champions en 2003. Il est également entré dans les annales du club en devenant le meilleur buteur étranger de l'histoire de la Juve, avec 171 buts marqués en dix saisons toutes compétitions confondues (320 matches).

Quel avenir ?

Peu en vu ces deux dernières saisons à cause de blessures à répétitions (8 buts en championnat entre 2008 et 2010) Trezeguet espère se relancer pour deux saisons à Hercule Alicante. Mais la mission s'annonce difficile dans le club promu de Liga, qui est apparu en difficulté dès la première journée de championnat, s'inclinant (0-1) contre l'Athletic Bilbao. Pas de changement pour ce qui est de l'équipe de France. Trezeguet n'a plus aucune chance de sortir de sa retraite internationale, lui qui avait confié en 2008 ne plus vouloir porter le maillot des Bleus sous la direction de Raymond Domenech. Son ratio impressionnant de 34 buts en 71 sélections restera gravé pour l'éternité.

L'hommage de Del Pierro

Coéquipier exemplaire, duo-infernal, en compagnie d'Alessandro Del Pierro, David Trezeguet à vécu les plus belles heures de sa carrière. La légende italienne a tenu à lui rendre hommage sur son site officiel. Extraits. "L'instant de se dire au revoir est arrivé. Ce qui est sûr, c'est que nous sommes le duo qui a marqué le plus de l'histoire de la Juventus, plus que Charles et Sivori, deux immenses champions et ceci, tu le sais, est une grande fierté pour nous deux. 17 buts en moyenne par an, comme ton numéro de maillot : cela suffit pour souligner le buteur que tu es. Je retiens que ça a été un honneur d'être associé à l'un des plus grands attaquants au monde."