Mario Gomez Fiorentina-PSG
Mario Gomez ne portera pas les couleurs de la Fiorentina cette saison, après les avoir défendues face au PSG en match de préparation. | JEWEL SAMAD / AFP

Transferts - Turquie : Mario Gomez (Fiorentina) prêté au Besiktas

Publié le , modifié le

Le Besiktas a officialisé jeudi l’arrivée de Mario Gomez. L’attaquant international allemand (30 ans, 59 sélections) est prêté pour un an au club stambouliote par la Fiorentina, avec une option d’achat définitif à l’issue de la saison. Sous contrat avec la Viola jusqu’en juin 2017, Gomez reste sur une saison mitigée avec la formation florentine (10 buts en 32 apparitions toutes compétitions confondues) et voudra se relancer dans le championnat turc.

Arrivé à la Fiorentina à l’été 2013 en provenance du Bayern Munich, contre un chèque de 14 millions d’euros, Gomez ne s’est jamais vraiment acclimaté à la Serie A. L’ancien de Stuttgart ne totalise que sept réalisations en 29 matches de championnat. Des performances en dents de scie dues en partie à des passages fréquents par l’infirmerie, son genou l’ayant maintes fois contraint au repos. Un temps sur les tablettes de Liverpool durant ce mercato, Gomez prend finalement la direction de la Turquie pour retrouver du temps de jeu et de la confiance.

Le natif de Riedlingen suit ainsi la voie tracée par d’autres vétérans du football européen, comme Robin van Persie (Fenerbahçe), Samuel Eto’o (Antalyaspor) ou Lukas Podolski (Galatasaray). Une tendance qui démontre que la Super Lig est bien devenue un nouvel eldorardo pour les stars sur le déclin en quête d’un point de chute pour relancer leur carrière. Cette description, qui pourrait faire office de petite annonce, correspond à merveille à Gomez, lui qui n’a plus été retenu par Joachim Löw pour évoluer avec la Mannschaft depuis septembre 2014. Reste à savoir si le pari turc sera gagnant.

Geoffrey Steines