Jérémy Toulalan vs Stéphane Dalmat championnat 19/03/2011
Jérémy Toulalan (Lyon) aux prises avec Stéphane Dalmat (Rennes). | PHILIPPE MERLE / AFP

Toulalan file à Malaga !

Publié le , modifié le

L'international français Jérémy Toulalan s'est engagé quatre ans avec la formation espagnole de Malaga pour une dizaine de millions d'euros. L'ancien Nantais avait rejoint l'Olympique Lyonnais en 2006, où il aura remporté deux titres de champion de France (2007, 2008) et une Coupe de France (2008).

Cela faisait déjà plusieurs jours que Jérémy Toulalan et Malaga s'étaient mis d'accord sur un transfert, et il ne manquait plus qu'une entente entre les deux clubs. C'est chose faite, l'ancien Lyonnais revêtira la tunique de la formation espagnole de Malaga pendant les quatre prochaines saisons moyennant 10 millions d'euros pour l'OL. "(Malaga) est parvenu à un accord avec l'Olympique Lyonnais dans la matinée pour le transfert de l'international Jérémy Toulalan", écrit le club espagnol dans un communiqué. "Le milieu de terrain, qui s'est également mis d'accord avec (Malaga) pour quatre saisons, signera son nouveau contrat dans les jours qui viennent et sera présenté dans la dernière semaine du mois", ajoute-t-il.

En 2010, le cheikh Abdullah Bin Nasser Al-Thani de la famille royale qatarie achète le club de Malaga contre 36 millions d'euros. Ce nouveau président débloque des fonds intéressants et recrute l'ancien Madrilène Julio Baptista et l'international argentin Martin Demichelis. Les pensionnaires du stade de la Rosaleda finissent à une intéressante onzième place cette saison, bien aidé par 'el ingeniero' (l'ingénieur), Manuel Pellegrini, qui a repris les rennes du club espagnol en novembre 2010, alors que la formation espagnole était à la peine dans les bas-fond du classement de Liga.

L'ancien milieu des Gones est la quatrième recrue des Céleste et Blanc, après les arrivées des internationaux néerlandais Ruud Van Nistelrooy (ex-Hambourg) et Joris Mathijsen (ex-Hambourg) et le prometteur latéral gauche international espagnol Nacho Monreal (ex-Osasuna). Force est de constater que la formation andalouse veut jouer les premiers rôles lors du prochain exercice.

Jérémy Toulalan, 27 ans, aura porté à trente-six reprises le maillot de l'équipe de France sous la direction de Raymond Domenech, mais n'a plus été appelé depuis que Laurent Blanc a été nommé sélectionneur des Bleus après le fiasco de la Coupe du Monde 2010.

José CEPEDA