Tiémoué Bakayoko
Le milieu de terrain international français, Tiémoué Bakayoko. | Franck Fife / AFP

Tiémoué Bakayoko quitte Monaco et signe pour 5 ans à Chelsea contre plus de 45 millions d'euros

Publié le , modifié le

Le milieu international français Tiémoué Bakayoko (AS Monaco) s'est engagé pour cinq ans avec le club londonien de Chelsea, champion d'Angleterre en titre. Agé de 22 ans, Bakayoko rejoint l'équipe entraînée par Antonio Conte, avec un titre de champion de France à son palmarès pour un montant, selon les médias, de 45,3 millions d'euros (39,7 millions de livres). "Je suis très heureux d'être ici et de rejoindre cette grande équipe", a déclaré l'ancien monégasque sur le site officiel des Blues.

Bakayoko rejoint Kanté

Également convoité par Manchester United, Tiémoué Bakayoko, sacré champion de France et demi-finaliste de la Ligue des Champions la saison passée avec l'équipe de la Principauté, n'avait pas caché sa préférence pour les Blues.  "J'ai grandi en regardant Chelsea. Signer ici était naturel pour moi car c'est un club que j'aime depuis mon enfance", a réagi le joueur. Le jeune milieu de terrain était arrivé à l'AS Monaco en 2014 en provenance du Stade Rennais pour 8 millions d'euros, et a fait ses débuts en équipe de France fin mars lors d'un match amical perdu contre l'Espagne (2-0). Le natif de Paris, qui porte le numéro 14 en hommage à l'arrondissement où il est né, retrouvera dans l'entrejeu de Chelsea son compatriote N'Golo Kanté, sacré meilleur joueur de la saison passée en Premier League.

"Une qualité considérable"

Fin mai, Tiémoué Bakayoko avait expliqué qu'il ne quitterait pas Monaco pour le Paris-SG, malgré son attachement au club de la capitale. "Je ne peux pas quitter Monaco maintenant pour aller au PSG. C'est impossible. Parce que je viens de finir champion devant Paris. Je ne peux pas partir dans le club qui a fini derrière moi", avait-il déclaré. Son arrivée à Londres pourrait signer le départ vers la Juventus Turin ou Manchester United de Nemanja Matic, qui a eu, selon la presse britannique, l'autorisation du club londonien de ne pas participer à la tournée des champions d'Angleterre en Asie. "Malgré son jeune âge, Bakayoko a l'expérience d'un titre de champion de France et des phases finales de la Ligue des Champions, nous pensons qu'il apporte une qualité considérable à notre effectif", s'est réjoui le directeur sportif de Chelsea, Michael Emenalo.

Troisième recrue de Chelsea

Le club londonien a d'ailleurs loué le jeu "physique", le "timing de ses tacles" et la capacité à "mettre la pression sur ses adversaires jusqu'à provoquer leur erreur" de l'athlétique (1,84 m) milieu défensif. Tiémoué Bakayoko avait offert la qualification à Monaco lors du huitième de finale retour de la C1 contre Manchester City, en marquant de la tête le but libérateur en fin de match sur un coup franc de Thomas Lemar. Le néo-international, qui a dû subir une opération d'un genou en fin de saison, pourrait manquer les premiers matches de préparation des Blues, selon plusieurs médias britanniques. Le Français est la troisième recrue estivale d'Antonio Conte après le gardien remplaçant argentin Willy Caballero et le défenseur international allemand de l'AS Rome Antonio Rüdiger.

francetv sport @francetvsport