Thierry Henry tente l'aventure à l'Impact de Montréal

Publié le , modifié le

Auteur·e : Romain Bonte
Thierry Henry.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Thierry Henry a signé un contrat de deux ans plus une année optionnelle avec le club canadien de l'Impact Montréal. Depuis son expérience peu concluante à l'AS Monaco, l'ex-international français cherchait à relancer sa carrière d'entraîneur. C'est donc dans le championnat nord-américain de MLS, où il a joué de 2010 à 2014 avec les New York Red Bulls, qu'il entend rebondir.

"C’est un honneur de devenir entraîneur-chef de l’Impact de Montréal et de revenir en MLS", a déclaré Thierry Henry. "C’est une ligue que je connais bien où j’ai passé de très bons moments. Être au Québec, à Montréal, qui a un énorme héritage multiculturel, c’est quelque chose d’extraordinaire. J’ai toujours eu un œil sur ce club et maintenant j’y suis", a assuré le meilleur buteur de l'équipe de France.

"Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination de cette légende du soccer, a indiqué le président du club, Kevin Gilmore. Henry apportera un nouveau dynamisme à notre club. (...) Il est un compétiteur et un leader qui s’est illustré au plus haut niveau tout au long de sa carrière. Il amène ses aptitudes avec lui à Montréal, un endroit où il veut être." Cette nomination intervient deux mois avant la reprise du championnat. "

Des débuts d'entraîneur compliqués

Si sa carrière de joueur représente l'une des plus brillantes du football français, avec un titre de champion du monde en 1998, un titre de champion d'Europe en 2000, mais aussi une Ligue des champions avec le Barça (2009) et deux sacres en Liga (2009 et 2010), deux en Premier League avec Arsenal (2002 et 2004), ou encore un en Ligue 1 avec son club formateur de Monaco (1997), son expérience d'entraîneur reste pour le moment peu convaincante.

Après sa retraite de joueur, le 16 décembre 2014, il avait fait ses premières gammes d'entraîneur au sein de l'Academy d'Arsenal. Tout en encadrant l'équipe des moins de 16 ans, le natif des Ulis avait passé son diplôme d'entraîneur certifié UEFA en 2016. Il prend alors en charge les U18 du club londonien. Arsène Wenger restant jusque là indéboulonnable, il finit par quitter son club de coeur et se voit proposer un poste d'adjoint de l'équipe nationale belge où ses nombreux conseils sont appréciés des joueurs.

Le 13 octobre 2018, c'est le grand saut. Il est nommé entrâineur principal de l'AS Monaco, son club formateur. Mais l'expérience tourne au fiasco et il est remercié quatre mois plus tard. Un an plus tard, il retrouve donc un poste d'entraîneur dans un championnat  qu'il a côtoyé durant quatre ans avec les Red Bulls de New York.