Thierry Henry (New York Red Bull)
Thierry Henry (New York Red Bull) | JEFF GROSS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Thierry Henry, le clap de fin ?

Publié le , modifié le

Thierry Henry a peut-être disputé le dernier match de sa carrière après l'élimination de son équipe des New York Red Bulls en demi-finales de la MLS. Celui qui reste à ce jour le meilleur buteur de l'équipe de France (51 buts) se trouve en effet en fin de contrat avec l'équipe nord-américaine. A 37 ans, l'ancien joueur de Monaco, Arsenal? de la Juve et du Barça? a peut-être tiré sa révérence.

Il ne sera pas parvenu à inverser la tendance du match aller et cette défaite (1-2) face à New England. Les coéquipiers de Henry n'ont obtenu qu'un match nul 2-2 lors de la demi-finale retour du championnat nord-américain. Après l'ouverture du score de Tim Cahill, les New-yorkais pensaient avoir fait le plus dur, mais Charlie Davies a égalisé peu avant la pause. Et si Henry n'a pas marqué, c'est bien Peguy Luyindula, un autre ancien international français, qui a redonné l'avantage à NY (53e). Mais Davies, a une nouvelle fois permis aux siens de revenir au score à vingt minutes de la fin, et décrocher la qualification pour la finale.

Arrivé en 2010 aux NYRB, Henry a vraisemblablement participé au dernier match de sa carrière avec cette équipe, et peut-être aussi le dernier de sa longue et brillante carrière. Formé à Monaco -dont il a fait le bonheur de 1994 à 1999- l'ancien protégé de Jean Tigana aura soulevé les trophées les plus prestigieux du football mondial. Hormis une expérience contrastée à la Juventus Turin (1999), Henry restera surtout le capitaine d'Arsenal (1999-2007). Il aura eu le mérite de tenter avec un certain succès une belle expérience au grand FC Barcelone (2007-10), avant de rejoindre le club de New York. Alors que Willy Sagnol lui a gentiment proposé de le rejoindre à Bordeaux, il est aujourd'hui difficile de savoir si Henry va officiellement mettre un terme à sa carrière.

francetv sport @francetvsport