Thierry Henry
Thierry Henry au Stade de France le 26 mars 2015 lors du match amical France - Brésil. | MIGUEL MEDINA / AFP

Thierry Henry et Arsenal, c'est fini

Publié le , modifié le

Arsenal et son ancien attaquant Thierry Henry ont mis fin à leur collaboration en raison des activités de consultant TV de l'ex-star française des Gunners, annoncent mardi la BBC et les médias britanniques.

"Thierry Henry a quitté Arsenal après s'être vu signifier par Arsène Wenger (l'entraîneur londonien, NDLR) qu'il ne pouvait pas concilier un rôle dans l'encadrement sportif du club en raison de ses activités médiatiques pour Sky", assure ainsi la BBC. Wenger avait récemment offert au meilleur buteur de l'histoire du club, qui a collaboré avec les jeunes Gunners l'an passé dans le cadre de sa formation de technicien, de co-entraîner l'équipe des moins de 18 ans du club. En contre-partie, l'Alsacien exigeait qu'Henry mette fin à ses apparitions télévisées.

Henry trop critique envers les Gunners dans les médias

Selon la presse britannique, Wenger a expliqué au champion du monde 1998 avec les Bleus qu'il ne pouvait pas travailler avec le club tout en le critiquant le week-end à la télévision. L'ex-buteur vedette des Gunners, désormais âgé de 38 ans, s'est ainsi montré incisif à plusieurs reprises la saison passée lorsque les résultats sportifs des Gunners étaient mauvais, n'hésitant pas à enfoncer notamment son successeur sur le front de l'attaque et compatriote, Olivier Giroud.

Henry, qui habite toujours dans la capitale britannique, a porté les couleurs du club londonien de 1999 à 2007, inscrivant 174 buts en 254 matches. Depuis plusieurs mois, il a intégré l'équipe des consultants vedettes de la chaîne privée Sky, où il bénéficie d'un contrat annuel estimé à 4,7 M EUR selon les médias britanniques. Ses prestations lui valent pourtant de nombreuses critiques même si l'opinion publique a noté une amélioration globale du niveau de ses commentaires lors de l'Euro-2016... avec la BBC cette fois. "Comment est-il possible que le même Thierry Henry, si ouvert et engagé avec la BBC, soit un tel robinet d'eau froide avec Sky", écrit ainsi mardi Giles Smith, dans sa chronique TV pour The Times. L'ex-défenseur et capitaine des Gunners Tony Adams est pressenti pour occuper la fonction proposée à Thierry Henry.

AFP