Thierry Henry devient entraîneur-adjoint de la Belgique

Thierry Henry devient entraîneur-adjoint de la Belgique

Publié le , modifié le

L'ancien attaquant de l'équipe de France a été nommé entraîneur-adjoint de la Belgique. Après avoir mis un terme à sa carrière sportive en 2014, le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 avait suivi une formation pour devenir entraîneur. Il avait d'ailleurs décroché sa licence par l'UEFA, lui permettant d'entraîner une équipe qualifiée pour une coupe d'Europe.

Il s'était par ailleurs reconverti en tant que consultant pour la télévision britannique. Et arès avoir collaboré avec les jeunes d'Arsenal dans le cadre de sa formation de technicien, il s'était vu offert la possibilité de co-entraîner l'équipe des moins de 18 ans du club londonien. Mais en raison de ses activités de consultant jugées peu compatibles avec son rôle d'entraîneur, le manageur Arsène Wenger lui avait finalement demandé de mettre un terme à son contrat qui le liait à Arsenal. Il rejoint donc l'équipe de Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges."Thierry est une figure importante. Il va apporter quelque chose de différent. Il a tout de suite été d'accord pour nous rejoindre", a indiqué Martinez, qui a succédé au Belge Marc Wilmots après l'Euro-2016 et qui aura pour première mission de qualifier la Belgique pour le Mondial-2018.

"Il est quelqu'un qui sait comment développer une mentalité collective, comment travailler en groupe pour gagner, explique Martinez à propos de Thierry Henry. Il a été champion du monde en 1998, il a l'expérience pour accomplir de grandes choses". Le Français n'était pas présent à la conférence de presse organisée par la Fédération belge de football (URBSFA), mais il sera bel et bien attendu lorsque la Belgique affrontera l'Espagne en match amical le 1er septembre à Bruxelles, avant de jouer à Chypre le 6 septembre, en match de qualification pour le Mondial 2018.

Romain Bonte