Thiago Motta-PSG, ce soir ou jamais ?

Thiago Motta-PSG, ce soir ou jamais ?

Publié le , modifié le

Après avoir échoué à faire venir Beckham, Tevez ou encore Kaka, le Paris Saint-Germain a fini par attirer dans ses filets Thiago Motta. Le milieu de terrain italo-brésilien quitte donc l'Inter Milan pour trois ans et demi, plus une année en option, et un transfert qui avoisinerait les 10 millions d'euros.

A quelques heures de la fin du mercato d'hiver, le PSG s'est donc encore agité. Leonardo avait pourtant déclaré, mardi matin, que le club parisien en avait terminé de son recrutement. "Pour nous, c'est fini", avait lâché le directeur sportif brésilien dans les colonnes du journal L'Equipe. La nuit portant conseil -aux joueurs comme à leurs agents et directions-, on apprenait mardi midi que l'agent de Thiago Motta était dans la capitale. Vraisemblablement pas pour venir y faire les soldes…

"Il est presque sûr qu'il ne viendra pas chez nous. L'Inter veut vraiment le garder", avait même expliqué Leonardo, ajoutant que le PSG verrait pour son recrutement "l'été prochain". Selon Le Parisien, de nouvelles négociations devaient toutefois se tenir ce jour entre Paris, l'Inter Milan et Thiago Motta. En conflit avec son son entraîneur Claudio Ranieri, Thiago n'a jamais caché son souhait de rejoindre la capitale française. Et c'est sans doute une proposition financière revue à la hausse de la part du leader de la Ligue 1 qui a fini par convaincre les Nerazzurri. On parle de 10 millions d'euros mis sur la table.

Le N. 28 pour Motta

En Italie, la Gazzetta dello Sport avait également vu Leonardo au siège de l'Inter, venu faire un dernier forcing pour arracher Thiago Motta aux Lombards. Les arrivées annoncées de Freddy Guarin (FC Porto), Angelo Palombo (Sampdoria) et Juraj Kucka (Genoa) ont probablement facilité le bon de sortie pour le milieu de terrain. Citant l'agent du joueur, Dario Canovi, Mediaset annonçait clairement un transfert à venir après l'accord trouvé entre les deux clubs.

Après les jurisprudences David Beckham et Carlos Tevez, on restait néanmoins méfiant du côté du PSG. Rien n'a filtré de l'après-midi, et ce n'est qu'en début de soirée que le PSG a officialisé la venue du milieu de terrain, sans préciser le montant du transfert. Le contrat devrait être de trois ans et demi. Les fans du PSG seront ravis de savoir que le joueur de 29 ans portera le N.28, mais ils devraient en savoir un peu plus encore à l'issue d'une conférence de presse qui se tiendra ce mercredi à 15h30 au Parc des Princes.

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS