Mexès Messi
Lionel Messi et Philippe Mexès sont en lice pour le plus beau but de l'année. | MANUEL BLONDEAU / AOP PRESS / DPPI media

Tévez, Messi et... Mexès en lice pour le plus beau but de l'année

Publié le , modifié le

La FIFA a annoncé ce vendredi la liste des dix joueurs nominés pour le prix Puskas du plus beau but de l'année 2015. Parmi eux, l'Argentin Lionel Messi, l'Américaine Carli Lloyd, mais aussi... le Français Philippe Mexès.

La joueuse Carli Lloyd est la seule femme sélectionnée parmi les dix buteurs prétendants au prix Puskas. La capitaine des Etats-Unis s'est fait remarquer cette saison pour son triplé en finale du Mondial 2015 lors de la victoire de son équipe face au Japon (5-2). Parmi ces trois buts, un lob, depuis la ligne du milieu de terrain, qui lui vaut cette nomination parmi les dix finalistes.  Celle qui est considérée comme la favorite pour le Ballon d'Or féminin, espère être à la hauteur de Stephanie Roche, l'Irlandaise qui s'était retrouvée sur le podium final du Prix Puskas l'an passé.

Carli Lloyd aura fort à faire face à Lionel Messi, dont l'incroyable numéro depuis le milieu de terrain face à quatre joueurs de l'Athletic Bilbao en mai dernier apparaît comme favori pour prétendre au titre de plus beau but de l'année. Alessandro Florenzi (AS Roma), dont la frappe tirée à près de 40 mètres du but de Marc-André Ter Stegen avait trouvé le chemin des filets face au FC Barcelone, est également cité pour les possibles vainqueurs.

Le Colombien James Rodriguez, tenant du titre pour son enchaînement  contrôle poitrine-frappe du gauche en lucarne en huitièmes de finale de Coupe  du monde 2014 contre l'Uruguay, n'est cette année pas nominé. Le Français Philippe Mexès (AC Milan) fait quant à lui partie des dix finalistes, pour son superbe but marqué en match amical, face à l'Inter Milan en juillet dernier. Le vote est ouvert au public sur internet, jusqu'au 30 novembre afin de désigner les trois finalistes du Prix Puskas. Enfin, les internautes auront à élire le meilleur but de l'année. Pour cela, ils auront jusqu'au 11 janvier 2016, date de la remise du prestigieux Ballon d'Or.

Les dix joueurs nominés pour le prix Puskas :​

David Ball (ENG) - 29/03, Fleetwood Town - Preston North End (D2 anglaise)
    Gonzalo Castro (URU) - 12/04, Real Sociedad -Deportivo La Corogne  (Championnat d'Espagne)
    Alessandro Florenzi (ITA) - 16/09, AS Rome - FC Barcelone (Ligue des  Champions)
    Wendell Lira (BRA) - 11/03, Atletico-GO - Goianesia (Championnat de l'Etat  de Goias, Brésil)
    Carli Lloyd (USA) - 05/07, États-Unis - Japon (Coupe du monde féminine)
    Lionel Messi (ARG) - 30/05, Athletic Bilbao - FC Barcelone (Coupe d'Espagne)
    Philippe Mexès (FRA) - 25/07, AC Milan - Inter Milan (Match amical)
    Marcel Ndjeng (CMR) - 13/07, SC Paderborn - Bolton Wanderers (Match amical)
    Esteban Ramirez (CRC) - 02/11, Herediano - Deportivo Saprissa (Championnat  du Costa Rica)
    Carlos Tevez (ARG) - 09/11, Juventus Turin - Parme (Championnat d'Italie)