Taffarel
Claudio Taffarel s'interpose lors de la séance des tirs au but, en demi-finale de la Coupe du monde 1998 | AFP PHOTO ANTONIO SCORZA

Taffarel nouvel entraîneur des gardiens du Brésil

Publié le , modifié le

Claudio Taffarel, âgé de 48 ans, sera le nouvel entraîneur des gardiens de but de la sélection du Brésil. Il exerçait jusque-là cette fonction au sein du club turc de Galatasaray. C'est donc le retour en force des champions du monde 1994: "Nous avons appelé quelques champions du monde pour que la Seleçao ait un ADN de champion, pour transmettre cette expérience et cette qualité", a souligné Dunga, le nouveau sélectionneur. Mauro Silva, ancien joueur de 94, sera assistant technique ponctuel.

C'est la prise en main de la génération 1994. Sacré pour la quatrième fois de son Histoire lors du Mondial aux Etats-Unis cette année-là, le Brésil va tenter de redorer son blason, terni après le (7-1) reçu contre l'Allemagne, avec des anciens champions du monde. La Fédération brésilienne (CBF), après avoir nommé Gilmar Rinaldi, gardien remplaçant en 1994, comme manageur, après avoir placé Dunga, ancien capitaine de l'équipe 1994, au poste de sélectionneur pour la deuxième fois de sa carrière, voilà Claudio Taffarel. Il était le gardien de but titulaire aux USA. Il s'occupera des gardiens brésiliens.

Un autre ex-champion de 1994, Mauro Silva, servira d'assistant technique  ponctuel lors des premiers matches amicaux que disputera le Brésil face à la  Colombie et à l'Equateur, les 5 et 8 septembre aux Etats-Unis. L'équipe sera convoquée le 25 août pour ces deux nouveaux matches amicaux. "Nous voulons que ce professionnel soit toujours notre oeil critique, en nous montrant ce que l'on peut améliorer", a expliqué le coordinateur des  sélections, Gilmar Rinaldi, qui lui aussi faisait partie de l'équipe gagnante  de 1994.

Andrey Lopes, qui sera assistant technique, travaillait déjà avec Dunga à  l'Inter de Porto Alegre, la dernière équipe qu'il a entraînée. Fabio  Mahseredjian sera le préparateur physique, et le médecin Rodrigo Lasmar reste  dans la Selecao.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze