Sven-Goran Eriksson
Sven-Goran Eriksson sur le banc | AFP - Stringer - Imaginechina

Sven-Goran Eriksson retombe sur ses pieds à Shenzhen en remplacement de Seedorf

Publié le , modifié le

Un mois après son départ du Shanghai SIPG, un club de football de D1 chinoise, le Suédois Sven-Goran Eriksson, ancien sélectionneur de l'Angleterre, a été nommé entraîneur du Shenzhen FC, en D2, a annoncé le club. Eriksson va remplacer l'ancien international néerlandais Clarence Seedorf, qui avait pris les rênes de l'équipe en juillet mais n'a pas réussi à assurer la montée du club en Super League chinoise, la D1 locale.

"M. Eriksson possède une riche expérience d'entraîneur, des idées novatrices en matière de football, et connaît très bien le football professionnel chinois. Nous sommes certains qu'il pourra améliorer la combativité de l'équipe", a écrit son nouveau club. Le coach suédois avait quitté début novembre le Shanghai SIPG, l'un des clubs les plus riches de Chine, après deux saisons passées à la tête de l'équipe. Sous sa direction, le SIPG avait terminé 2e de Super League en 2015 et atteint les quarts de finale de la Ligue des champions asiatique cette année, où le club a subi une humiliante défaite 5-0 contre le Jeonbuk Hyundai Motors (Corée du Sud) au match retour.

Sven-Goran Eriksson, sélectionneur de l'Angleterre de 2001 à 2006, a aussi entraîné les équipes de Manchester City et de Leicester, entre autres. Le Shenzhen FC a remercié Clarence Seedorf pour son apport au club mais n'a donné aucune raison pour son départ. L'équipe avait été reléguée en D2 chinoise en 2011. Le Shanghai SIPG avait annoncé en novembre le départ d'Eriksson, après "des discussions amicales", et l'avait remplacé dans la foulée par André Villas-Boas, ex-entraîneur de Chelsea et de Tottenham.

francetv sport @francetvsport