Dortmund 102010
Les joueurs de Dortmund | AFP - PATRIK STOLLARZ

Stuttgart et Dortmund cartonnent

Publié le , modifié le

Le Werder Brême, déjà éliminé de la Coupe d'Allemagne et en position délicate en Ligue des champions, a vécu un calvaire (6-0) sur le terrain de Stuttgart dimanche lors de la 11e journée du Championnat d'Allemagne. Un peu plus tôt, Dortmund avait conforté sa place de leader en infligeant une correction à Hanovre : (4-0) tandis que Leverkusen a dominé le promu Kaiserslautern (3-1).

Le Werder qui a concédé sa plus lourde défaite à l'extérieur depuis 1991, n'a jamais fait illusion. Ciprian Marica ouvrait la marque dès la 10e min, mais Torsten Frings manquait l'égalisation sur pénalty (24). Cacau assommait le Werder avec un doublé (31, 45), puis l'international allemand né au Brésil voyait à l'heure de jeu son pénalty repoussé par Tim Wiese. Comme depuis août, le Werder a été trahi par sa défense, la deuxième plus mauvaise de Bundesliga avec 26 buts encaissés, à l'image du Français Mikael Silvestre pris de vitesse sur l'action menant au 2e but et battu de la tête sur le but du 5-0. Si le Werder a concédé sa cinquième défaite de la saison et pointe à la 11e à 14 points de Dortmund, son entraîneur Thomas Schaaf, en poste depuis 1999, ne semble pas pour le moment menacé. Le changement d'entraîneur décidé à Stuttgart mi-octobre a fait du bien au VfB qui a signé dimanche sa cinquième victoire en sept matches toutes compétitions confondues. Stuttgart, déjà assuré de participer aux 16e de finale de l'Europa League, est sorti de la zone dangereuse avec sa 14e place (10 pts).
L'autre rencontre disputée dimanche en fin d'après-midi a vu la victoire de Leverkusen devant le promu Kaiserslautern (3-1), un succès synonyme pour le Bayer de 3e place à sept points de Dortmund.

Dortmund conforte sa 1ere place

Le Borussia Dortmund s'est constitué une avance de quatre points sur Mayence en tête de la Bundesliga en allant écraser Hanovre 4-0 dimanche.
Dortmund totalise 28 points pour onze matches contre 24 à Mayence, qui s'est incliné 1-0 samedi à Fribourg. Le Japonais Shinji Kawaga a donné l'avantage à son équipe à la 11e minute, inscrivant pour l'occasion son 5e but cette saison. L'international paraguayen Lucas Barrios a inscrit quant à lui son 6e but personnel à la 72e minute, avant que Hanovre, qui a terminé la rencontre à dix après l'expulsion de Karim Haggui, ne s'écroule en fin de match sur des buts de Robert Lewandowski et Jakub Blaszczykowski. Samedi, l'Eintracht Francfort, troisième du classement, avait aisément disposé (3-1) de Wolfsburg, avec un doublé de Theofanis Gekas, meilleur buteur du championnat avec onze buts. La remontée au classement du Bayern Munich avait subi un coup de frein face au Borussia Mönchengladbach, qui a tenu en échec (3-3) les champions sortants.