Sonia Bompastor
Sonia Bompastor | JOHANNES EISELE / AFP

Sonia Bompastor raccroche les crampons

Publié le , modifié le

La capitaine de l'Olympique Lyonnais Sonia Bompastor (33 ans, 156 sélections en équipe de France) a annoncé qu'elle mettrait en terme à sa carrière après la finale de Coupe de France contre Saint-Etienne, samedi soir.

"Ça fait pas mal de temps que j'y réfléchis, ma décision a été longuement mûrie. Je me suis posé beaucoup de questions cet hiver, et au fil des mois je me suis dis que c'était le bon moment", explique-t-elle sur le site officiel de l'Olympique Lyonnais. "En terme de carrière et de palmarès, j'ai fait le tour de tout ce que je pouvais gagner, et j'ai aussi eu la chance de vivre un expérience de deux ans aux États-Unis qui m'a énormément apporté. En tant que femme, j'ai aussi d'autres objectifs, notamment celui de fonder une famille."

Meilleure joueuse de D1 en 2004 et en 2008, Sonia Bompastor a remporté deux Ligues des Champions avec l'OL (2011, 2012), deux titres de champion de France avec Montpellier (2004, 2005) et six avec Lyon (de 2007 à 2013), mais aussi trois coupes de France dont la première avec Montpellier (2006, 2008, 2012). Ex-capitaine de l'équipe de France, la défenseure lyonnaise formée à Clairefontaine a également joué un an à Washington, dans la ligue professionnelle américaine. Samedi soir, elle jouera son dernier match et commencera une nouvelle vie, riche d'un des plus beaux palmarès du sport français.