Leonid Slutsky
Leonid Slutsky reprend les rênes de l'équipe nationale russe | Alexander Vilf / RIA Novosti

Slutsky remplace Capello à la tête de l'équipe de Russie

Publié le , modifié le

L'entraîneur du CSKA Moscou Leonid Slutsky a été nommé sélectionneur de l'équipe de Russie jusqu'à la fin des qualifications de l'Euro-2016, en remplacement de l'Italien Fabio Capello.

"L'entente prévoit que Slutsky tienne ses deux emplois en même temps: le poste de sélectionneur national et celui d'entraîneur du CSKA Moscou", a précisé la RFU (Fédération russe de football). Agé de 44 ans, Slutsky a pris les commandes du CSKA en 2009, menant le club de l'Armée rouge a deux titres de champion en 2013 et 2014, et deux Coupes de Russie en 2011 et 2013. La RFU avait mis fin le 14 juillet au contrat de son sélectionneur italien en poste depuis juillet 2012, sous le feu de féroces critiques après une défaite cuisante en juin face à l'Autriche (1-0) à Moscou, compromettant la qualification pour l'Euro-2016. Ce revers a placé la Russie à la troisième place du groupe G, à 8 points de l'Autriche et à 4 longueurs de la Suède (2e), qu'elle recevra le 5 septembre.

Il reste quatre matches à Slustky pour renverser la tendance. Seul le meilleur 3e des neuf groupes de qualification obtiendra un billet direct pour l'Euro-2016 en France. Les huit autres troisièmes disputeront des play-offs pour les quatre dernières places. "Nous avons répété à plusieurs reprises que, dans cette situation, seul un entraîneur russe pourrait reprendre les rênes de l'équipe nationale", a réagi le ministre russe des Sports Vitaly Mutko, qui considère Slutsky comme "capable de mener l'équipe nationale jusqu'à l'Euro-2016".

AFP